Nous échangeons quotidiennement avec des experts-comptables. Et nous entendons régulièrement de nombreux malentendus sur la facturation électronique obligatoire. Nous sommes heureux de les répertorier ici. Vous avez encore des questions sur la facturation électronique et Peppol ? Nous serions ravis de vous rendre visite.
Même si les entrepreneurs n'envoient pas de factures, ils sont tenus de pouvoir recevoir et traiter leurs factures électroniques. Cette obligation s'applique donc également à ceux qui, en tant qu'entités assujetties à la TVA, ne reçoivent que des factures de fournisseurs assujettis à la TVA. Alors, ne perdez pas ces clients de vue.
Certains pays ont déjà leur propre obligation de facturation électronique (comme l'Italie, la Hongrie et l'Albanie). Cependant, vous n'êtes pas encore obligé d'envoyer des factures électroniques à vos clients étrangers. Tout comme les fournisseurs étrangers ne sont pas obligés de vous envoyer des factures électroniques, de nombreuses factures parviendront encore aux entrepreneurs dans les années à venir par des canaux familiers comme la boîte mail ou les portails fournisseurs. Malheureusement, cette situation n'a fait qu'accroître la diversité des canaux, ce qui ne simplifie pas toujours la vie des entrepreneurs.
La facturation électronique oblige les entrepreneurs à adapter leurs méthodes de travail. Ils doivent utiliser un logiciel de facturation plutôt que Word ou Excel. Mais cela n'est pas forcément coûteux ni complexe. Vous pouvez vous lancer pour moins de 4 euros par mois. Les solutions de facturation électronique sont souvent extrêmement conviviales, toujours accessibles dans le cloud et compatibles avec les appareils mobiles. Certaines solutions, comme OkiOki, combinent diverses fonctionnalités pour les entrepreneurs et les comptables, leur permettant de consolider leurs coûts et donc de réaliser des économies.
L'entrepreneur est responsable de la conformité à la future exigence de facturation électronique. Il peut choisir une solution de facturation électronique adaptée à leurs besoins. Mais cela ne garantit pas une intégration optimale avec votre logiciel de comptabilité. Par conséquent, en tant que comptable, recherchez la solution la mieux adaptée à vos méthodes de travail. Vous pourrez ainsi recommander une solution sur laquelle vous serez tous deux d'accord.
Il est judicieux de commencer à préparer et à mettre en œuvre dès maintenant pour assurer une transition en douceur. En tant qu’expert-comptable, il ne vous reste que quelques mois (chargés) en 2025. Le temps presse, mais il n'est pas trop tard.
De plus, les entrepreneurs s'exposent à des amendes : 1 500 € pour une première infraction s'ils ne disposent pas d'une solution de facturation électronique d'ici début 2026.
Si vous, en tant qu’expert-comptable, avez besoin de conseils personnalisés en matière de facturation électronique, n'hésitez pas à nous contacter. L'un de nos experts Peppol se rendra chez vous pour répondre à vos questions ou à celles de vos clients. Sur la facturation électronique, Peppol, OkiOki ou la facturation numérique en général. Pas d'explications techniques, juste des réponses claires et simples.