Rebond général de la fiscalité du travail, mais la Belgique reste ici la championne du monde, selon les analystes de l'ODCE ...

Le rapport Les impôts sur les salaires 2022 montre que la hausse des revenus des ménages en 2021, conjuguée à la révocation de nombreuses politiques fiscales et sociales liées à la pandémie, a entraîné une augmentation des impôts effectifs sur les salaires dans l'ensemble de l'OCDE.

Cela marque un revirement par rapport à 2020, où la pandémie avait entraîné une baisse significative du coin fiscal sur le travail - défini comme la somme des impôts sur le travail payés par les salariés et par les employeurs, moins les prestations familiales, exprimé en pourcentage du coût du travail pour l'employeur.

En tête de la charge fiscale sur le travail ? La Belgique, encore et toujours ...

Les impôts sur les salaires 2022 - l'impact du Covid-19 sur le coin fiscal dans les pays de l'OCDE

OCDE (2022), Les impôts sur les salaires 2022 : L'impact du COVID-19 sur le coin fiscal dans les pays de l’OCDE, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/cd7faa8e-fr.

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Cette publication phare annuelle contient des informations détaillées sur les impôts payés sur les salaires dans les pays de l’OCDE. Elle couvre les impôts sur le revenu et les cotisations de sécurité sociale payés par les salariés, les cotisations de sécurité sociale et taxes sur les salaires versés par leurs employeurs, et les transferts en espèces perçus par les travailleurs. L’objectif est de montrer comment ces taxes et prestations sont calculées dans chaque pays membre et d’examiner leurs impacts sur le revenu des ménages. Les résultats permettent aussi de faire des comparaisons internationales quantitatives des coûts de main-d’œuvre et de la situation globale vis-à-vis de l’impôt et des prestations des célibataires et des familles à différents niveaux de revenus. Cette publication présente des taux effectifs moyens et marginaux d’imposition sur les coûts de main-d’œuvre pour huit types de ménages représentatifs dont le niveau du salaire et la composition diffèrent (célibataires, parents isolés, couples avec un ou deux salaires et avec ou sans enfant). Les taux moyens d’imposition mettent en évidence le pourcentage de la rémunération brute ou des coûts de main-d’œuvre représenté par les impôts et les prélèvements sociaux, avant et après transferts en espèces, et les taux marginaux d’imposition correspondent à la partie d’une augmentation minime de la rémunération brute ou des coûts de main-d’œuvre reversée sous la forme d’impôts. L’édition 2022 des Impôts sur les salaires inclut une étude spéciale intitulée « L'impact du COVID-19 sur le coin fiscal dans les pays de l’OCDE ».


Le rapport indique une augmentation du coin fiscal dans une majorité de pays de l'OCDE en 2021, car de nombreux pays ont supprimé ou réduit les mesures introduites pour soutenir les ménages pendant la pandémie. Malgré ces augmentations, le coin fiscal moyen pour la zone OCDE dans son ensemble a légèrement diminué en raison de baisses relativement importantes du coin fiscal observées dans un moindre nombre de pays où de nouvelles mesures de soutien liées au COVID-19 ont été introduites en 2021.


Dans la plupart des pays, les augmentations du coin fiscal en 2021 ont plus que compensé les fortes baisses enregistrées en 2020 pour un certain nombre de types de ménages, et ont vu le coin fiscal rebondir à des niveaux plus élevés qu'en 2019 avant la pandémie. Pour un couple avec deux enfants disposant d’un seul salaire égal à 100 % du salaire moyen, et pour les parents isolés percevant 67 % du salaire moyen et ayant deux enfants, le coin fiscal était plus élevé en 2021 qu'en 2019 dans 21 pays.

Le coin fiscal moyen d’un couple à un seul revenu percevant 100 % du salaire moyen et ayant deux enfants a diminué de 1.2 point de pourcentage sur la période 2019-21, tandis que celui du parent isolé avec deux enfants percevant 67 % du salaire moyen a diminué de 1 point de pourcentage. Ces deux baisses ont été plus importantes que celle du travailleur célibataire sans enfant, pour lequel le coin fiscal a diminué de 0.3 point de pourcentage pour atteindre 34.6 %.


Entre 2020 et 2021, le coin fiscal pour le travailleur célibataire a augmenté dans 24 des 38 pays de l'OCDE, diminué dans 12 pays, et est resté le même dans deux pays. Les augmentations ont dépassé un point de pourcentage en Israël, aux États-Unis et en Finlande, tandis que les baisses ont dépassé un point de pourcentage en Australie, en Lettonie, en Grèce et en République tchèque. Dans la quasi-totalité des pays au sein desquels le coin fiscal a augmenté pour ce type de ménage, la hausse est due à l'augmentation de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Cette évolution s’explique par l’interaction entre des salaires moyens plus élevés et la progressivité des régimes d’imposition sur les revenus.

Entre 2020 et 2021, le coin fiscal des ménages disposant d’un seul salaire moyen avec deux enfants a augmenté dans 27 pays, diminué dans 10 pays et est resté inchangé dans un pays. L'augmentation a dépassé un point de pourcentage dans 10 pays, les plus fortes hausses ayant été observées en Lituanie, en Autriche et au Canada. Des baisses de plus d'un point de pourcentage ont été observées dans cinq pays, la plus forte baisse ayant été enregistrée au Chili (de 25.5 points de pourcentage) en raison du Revenu familial d'urgence, une mesure de soutien temporaire dans le cadre du COVID-19.

L'écart entre le coin fiscal moyen de l'OCDE pour le travailleur célibataire et le couple avec enfants disposant d’un seul salaire s'est creusé de 0.36 point de pourcentage entre 2020 et 2021 pour atteindre 10.2 points de pourcentage.

Le rapport Les impôts sur les salaires 2022 fournit des données comparatives uniques entre pays sur l'impôt sur le revenu payé par les salariés, les prestations en espèces reçues par les familles qui travaillent et les cotisations de sécurité sociale associées ainsi que les charges sociales versées par les salariés et les employeurs dans l'ensemble de l'OCDE, qui sont des facteurs clés lorsque les individus considèrent leurs options d'emploi et que les entreprises prennent des décisions d'embauche.

Le rapport illustre la manière dont ces taxes sont calculées et examine leur impact sur les revenus des ménages. Il permet de comparer, d'un pays à l'autre, les coûts du travail et la situation globale en matière d'impôts et de prestations pour huit types de ménages différents, selon le niveau de revenu et la composition du ménage (personnes célibataires, parents isolés, ménages disposant d’un ou deux revenus, avec ou sans enfants).

L’édition 2022 comprend un chapitre spécial consacré à la manière dont la fiscalité du travail a réagi aux chocs économiques liés à la pandémie de COVID-19. Il accorde une attention particulière aux causes de l'évolution des principaux indicateurs, notamment les tendances des salaires moyens et les modifications apportées aux systèmes d'imposition et de prestations en réponse à la pandémie en 2020 et 2021. Il s'agit notamment des modifications de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, des cotisations de sécurité sociale, des charges sociales et des prestations en espèces versées aux travailleurs.

Méthodologie et données

De plus amples informations et des notes par pays sont disponibles à l'adresse suivante : https://oe.cd/taxing-wages-fr.

Australia | Austria | Belgium | Canada | Chile | Colombia | Costa Rica | Czech Republic | Denmark | Estonia | Finland | France | Germany | Greece | Hungary | Iceland | Ireland | Israel | Italy | Japan | Korea | Latvia | Lithuania | Luxembourg | Mexico | Netherlands | New Zealand | Norway | Poland | Portugal | Slovak Republic | Slovenia | Spain | Sweden | Switzerland | Turkey | United Kingdom | United States

La Belgique renforce sa position d'Etat le plus taxateur au monde sur le travail !!!!!

Vous lirez également avec intérêt l'article de KOEN DE MUNCK, CENTRE DE COMPÉTENCE FISCALITÉ & INVESTISSEMENTS, publié sur le site de la FEB 'Le fisc absorbe la quasi-totalité de l'inflation", 23 mai 2022




Les demandes de renseignements des médias doivent être adressées à David Bradbury, Chef de la Division des politiques fiscales et des statistiques de l'OCDE (+33 1 45 24 15 97), ou à Lawrence Speer(+33 1 45 24 79 70) au bureau des médias de l'OCDE (+33 1 45 24 97 00).

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Source

OCDE (2022), Les impôts sur les salaires 2022 : L'impact du COVID-19 sur le coin fiscal dans les pays de l’OCDE, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/cd7faa8e-fr.

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