Les changements qui affectent aujourd'hui le climat de notre planète sont en train de transformer le monde. Dix-huit des années les plus chaudes jamais enregistrées l'ont été au cours des deux dernières décennies, et les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les feux de forêt, les vagues de chaleur et les inondations, deviennent plus fréquents aussi bien en Europe qu'ailleurs.
Les scientifiques avertissent qu'à défaut d'une action urgente, le réchauffement de la planète risque de dépasser de plus de 2 °C les niveaux de l'ère préindustrielle d'ici 2060, voire de dépasser ces niveaux de 5 °C avant la fin du siècle.
Une telle hausse des températures mondiales aura un effet dévastateur sur la nature, faisant subir des changements irréversibles à de nombreux écosystèmes, ce qui entraînera une perte de biodiversité. Des températures plus élevées et des phénomènes météorologiques plus intenses entraîneront aussi des coûts énormes pour l'économie de l'UE et entraveront la capacité des pays à produire des denrées alimentaires.
L'accord sur la loi européenne sur le climat constitue une étape essentielle pour la Commission von der Leyen, qui tient ici l'un des engagements annoncés dans les orientations politiques de la présidente présentées en juillet 2019.
La présidente de la Commission Ursula von der Leyen a fait la déclaration suivante: «Je me réjouis que nous soyons parvenus à un accord sur cet élément essentiel du pacte vert pour l'Europe. Notre engagement politique à devenir le premier continent neutre sur le plan climatique d'ici à 2050 est désormais aussi un engagement juridique. La loi sur le climat met l'UE sur une voie environnementale pour la génération à venir. Elle signe notre engagement envers nos enfants et nos petits-enfants et ce, de manière contraignante.»
Le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l'Europe, Frans Timmermans, a ajouté: «Il s'agit d'un moment charnière pour l'UE. Nous sommes parvenus à un accord ambitieux pour inscrire notre objectif de neutralité climatique dans une législation contraignante qui guidera nos politiques pour les 30 prochaines années. La loi sur le climat façonnera la relance verte de l'UE et assurera une transition écologique socialement juste. L'accord conclu aujourd'hui renforce également notre position sur la scène mondiale en tant que chef de file dans la lutte contre la crise climatique. Lorsque les dirigeants mondiaux se réuniront pour la Journée de la Terre, l'Union se présentera avec cette nouvelle positive dont nous espérons qu'elle inspirera nos partenaires internationaux. Aujourd'hui est un grand jour pour nos concitoyens et pour notre planète.»
Parallèlement à l'objectif de neutralité climatique fixé pour 2050, l'accord conclu aujourd'hui renforce le cadre européen de l'action climatique en introduisant les éléments suivants:
> Loi européenne sur le climat
> Action de l’UE pour le climat
> Financement de la transition climatique (informations générales)
> Mesures politiques les plus récentes de l'UE sur le changement climatique (informations générales)
> Objectifs climatiques et politique extérieure de l'UE (informations générales)
> Accord de Paris sur le changement climatique (informations générales)
> Questions et réponses sur la loi européenne sur le climat et le pacte européen pour le climat
Source : Commission Européenne, 21 avril 2021- voyez également Conseil Européen, Changement climatique: ce que fait l'UE