Sur proposition du ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne, le Conseil des ministres du 3 mai 2024 a approuvé un projet d’arrêté royal qui prévoit, en cas de résiliation d’un contrat d’assurance, les informations que le preneur d'assurance doit fournir au nouvel assureur ou à un intermédiaire d'assurances.
La loi du 9 octobre 2023 simplifiant les règles de résiliation des contrats d'assurance permettra aux consommateurs de résilier certains contrats d'assurance après un délai d'un an sans frais ni pénalités.
Un nouvel article 85/1 est inséré dans la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances. Cet article prévoit la possibilité pour le preneur d'assurance de demander au nouvel assureur ou intermédiaire d'assurance d'effectuer pour son compte les démarches formelles nécessaires à l'exercice du droit de résiliation.
À cette fin, les assureurs et les intermédiaires d'assurance ont besoin de certaines informations. Voici lesquelles :
Le projet d’arrêté prévoit également que la demande doit être introduite par le preneur d’assurance sur un support durable signé, par lequel le signataire s’identifie et exprime sa volonté de résilier le contrat d’assurance actuel et de souscrire un nouveau contrat d’assurance.
L’entrée en vigueur est prévue pour le 1er octobre 2024.