• FR
  • NL
  • EN

Rester à l'avant-garde: comment renforcer les infrastructures de recherche et de technologie en Europe ?

Ce 15 septembre 202,5 la Commission a lancé la stratégie européenne pour les infrastructures de recherche et de technologie afin de renforcer la primauté de l'Europe en matière d'excellence scientifique et d'innovation technologique.

Si l'Europe veut rester à l'avant-garde de la course mondiale à la science et à l'innovation, elle doit renforcer résolument ses infrastructures de recherche et de technologie et les rendre encore plus intégrées et accessibles à un éventail plus large d'utilisateurs.

L'objectif de la stratégie est de garantir que les scientifiques, les chercheurs, les innovateurs et les acteurs industriels puissent avoir facilement accès aux installations de pointe, aux données de haute qualité et aux services personnalisés de l'Europe. La stratégie vise également à encourager les chercheurs et les innovateurs de classe mondiale à «Choisir l'Europe».

Qu'il s'agisse des laboratoires de pointe, des lignes de production pilotes ou des équipements de dernière génération tels que les accélérateurs de particules et les salles blanches, les infrastructures de recherche européennes de classe mondiale constituent l'épine dorsale de l'écosystème européen de recherche et d'innovation. Elles favorisent l'ensemble du cycle de l'innovation, afin de traduire la recherche exploratoire en innovations commercialisables, renforçant ainsi la compétitivité industrielle et la souveraineté technologique de l'Europe.

Si nous voulons rester un leader mondial dans le domaine de la science d’excellence et de l’innovation technologique, il est essentiel que nous disposions d’une approche européenne ambitieuse et coordonnée en matière d’infrastructures de recherche et de technologie. Grâce à notre nouvelle stratégie, nous veillerons à ce que les scientifiques, les chercheurs et les innovateurs dans toute l’Europe, y compris les start-up et les scale-up, puissent avoir facilement accès à des installations de pointe et à des services adaptés pour développer et tester leurs produits et services.

Ekaterina Zaharieva, commissaire aux start-ups, à la recherche et à l’innovation


Cinq piliers

La stratégie propose une série d'actions dans cinq domaines:

1. Renforcer l'écosystème européen des infrastructures de recherche et de technologie en augmentant les capacités, en mobilisant les investissements et en améliorant l'adéquation entre les besoins des utilisateurs et les installations et services. La stratégie vise également à optimiser le potentiel de la numérisation et de l'intelligence artificielle (IA) dans les infrastructures européennes.

2. Simplifier et améliorer l'accès aux infrastructures de recherche et de technologie afin de fournir un continuum de services complémentaires pour les chercheurs et les entreprises innovantes, y compris les start-up et les scale-up, dans toute l'Union. Cela permettra de soutenir les avancées scientifiques et de stimuler le développement, l'essai et la validation des technologies, en accélérant l'adoption par la société et la viabilité commerciale des innovations.

3. Attirer et cultiver les talents en Europe, qu'ils soient techniciens ou dirigeants scientifiques, grâce à des parcours professionnels solides dans les infrastructures de recherche et de technologie. Il s'agit notamment d'encourager le personnel à développer de nouvelles aptitudes et compétences et d'attirer les talents issus de pays hors UE, conformément à l'approche «Choisir l'Europe».

4. Améliorer et simplifier le cadre de gouvernance des infrastructures de recherche et de technologie afin de soutenir les décisions d'investissement à long terme et d'harmoniser les priorités entre les États membres de l'UE et les parties prenantes. Il s'agit notamment de renforcer la coordination entre les sources de financement et d'accroître les retombées des investissements publics.

5. Renforcer la dimension internationale et la résilience des infrastructures de recherche et de technologie grâce à une coopération avec des partenaires stratégiques qui permette de répondre aux défis sociétaux mondiaux. La Commission coopérera avec les États membres pour promouvoir l'intégration des pays candidats et associés dans l'Espace européen de la recherche. La stratégie porte également sur la gestion des risques pour les infrastructures, en particulier ceux liés à l'accès aux données et aux installations critiques, en renforçant la souveraineté de l'UE dans le domaine des technologies critiques.

Contexte

L'importance des infrastructures de recherche et de technologie a été soulignée tant dans le rapport Draghi intitulé L'avenir de la compétitivité de l'Union européenne que dans le rapport «Align, Act, Accelerate» du groupe d'experts de la Commission chargé de l'évaluation intermédiaire d'Horizon Europe. Ces infrastructures seront un pilier essentiel de la «cinquième liberté», à savoir la libre circulation de la recherche, de l'innovation et des connaissances scientifiques, sur laquelle repose l'ensemble de l'écosystème de recherche et d'innovation (R&I). Pour y parvenir, il faut accroître les investissements pour construire, moderniser et exploiter ces infrastructures afin de consolider la compétitivité et la primauté de l'UE dans le domaine des sciences exploratoires.

La stratégie soutient des initiatives de l'UE, auxquelles elle est également liée, qui visent à renforcer la recherche, l'innovation et la compétitivité, telles que la stratégie de l'UE en faveur des start-up et des scale-up, la future stratégie en matière d'IA dans le domaine de la science, l'acte législatif européen sur l'innovation et l'acte législatif sur l'espace européen de la recherche.

Un vaste processus de consultation a alimenté la préparation de la stratégie, y compris un appel public à contributions et plusieurs conférences et événements spécifiques.

Pour en savoir plus

Une stratégie européenne pour les infrastructures de recherche et de technologie

Questions et réponses

Mots clés

Articles recommandés

Stagnation des voitures de société en Belgique: une première en près de 20 ans

La vision de HB Accountants sur l'automatisation moderne - Case

La BCE laisse ses taux directeurs inchangés