Une restructuration n’est jamais une bonne nouvelle, ni pour les employeurs ni pour les travailleurs. Chez les grands acteurs, on applique la loi Renault, une procédure complexe dans un contexte délicat. Un partenaire expérimenté comme SD Worx est alors plus que bienvenu. Nos consultants disposent non seulement de l’expertise et des compétences juridiques pour mener la procédure à bien, mais ils ont aussi une bonne vue d’ensemble de toutes les données salariales et peuvent donc immédiatement évaluer l’impact des propositions et des décisions. Ils se chargent aussi du suivi. Le résultat ? Une procédure fluide, claire et sereine pour tous. Comme le montre cet exemple récent.
Notre secteur chimique vie actuellement des moments difficiles. Prix de l’énergie élevés, coûts salariaux au plus haut, concurrence internationale... L’année dernière, la restructuration s’est avérée inévitable pour un acteur anversois. Près de 300 ouvriers et employés étaient concernés.
Les défis
En tant que prestataires de services payroll, nous pouvons rapidement clarifier et calculer les questions techniques relatives au personnel. Cela fait de nous un interlocuteur utile à la table des négociations.
Caroline Cabus, Legal-HR Consultant chez SD Worx : « Dans ce cas, le payroll était particulièrement complexe, avec une multitude d’éléments salariaux différents et d’accords historiques en matière de rémunération. Par ailleurs, les données relatives au personnel étaient conservées dans un grand nombre de fichiers, ce qui rendait les calculs pour le passif social encore plus compliqués sur le plan technique. Malgré tout, nous sommes parvenus à calculer rapidement l’impact des propositions et contre-propositions. »
Il y a eu quelques moments mouvementés à la table des négociations. En effet, une restructuration suscite forcément beaucoup d’émotions. Mais tout le monde a vite témoigné du respect pour notre expertise. Caroline : « Une fois que la décision de fermer est prise, nous participons à la réflexion sur les meilleures solutions qui s’offrent à l’entreprise et aux travailleurs. Toutes les parties ont apprécié ça. On met souvent l’accent sur l’aspect juridique, mais l’expertise concernant la recherche de solutions optimales est tout aussi nécessaire. »
SD Worx était toujours disponible. Deux spécialistes de l’équipe ont quasiment travaillé à temps plein sur le dossier. Le client pouvait à tout moment nous contacter pour évaluer les propositions ou faire des contre-propositions. Nous avons également préparé la communication administrative avec les pouvoirs publics.
Notre travail ne s’est pas limité à élaborer un plan et à le mettre en œuvre. Nous disposons aussi de la technologie nécessaire pour régler les solutions en pratique et nous assurons le traitement juridique correct dans le payroll – un élément pour lequel les avocats doivent de toute façon s’adresser à nous.
Après la restructuration, nous n’avons pas abandonné le client – et surtout les travailleurs – à leur sort. Nous avons assuré le suivi en nous chargeant de la communication avec les travailleurs. Nous avons transposé dans des fiches d’informations individuelles ce que le plan social signifierait pour chaque travailleur, à la virgule près. Nous avons discuté de ces fiches lors d’entretiens individuels ou en séances collectives. Chacun pouvait venir nous poser directement ses questions. Tout cela a permis d’apaiser les tensions.
« Une restructuration n’est jamais une bonne nouvelle, conclut Caroline. La moindre des choses que nous puissions faire, c’est de veiller à ce que la procédure se déroule de manière fluide, rapide et humaine. »