Situation de l'emploi dans la zone OCDE, premier trimestre 2021

Le taux d’emploi de l’OCDE était en hausse à 66.8% au premier trimestre 2021, mais de grandes disparités entre les pays sont visibles
Version complète du communiqué (graphiques et tableaux inclus PDF)

26 juil. 2021 - Le taux d’emploi de la zone OCDE – la part des personnes en âge de travailler ayant un emploi – était en hausse à 66.8% au premier trimestre 2021, contre 66.7% au trimestre précédent. L’interprétation des développements les plus récents du taux d’emploi de l’OCDE doit être effectuée avec prudence, étant donné que des changements dans l’Enquête sur les forces de travail de l’Union européenne affectent la comparaison entre le quatrième trimestre 2020 et le premier trimestre 2021. De plus, une grande part de la hausse au troisième, et, dans une moindre mesure, au quatrième trimestre 2020, reflète le retour au travail de travailleurs au chômage partiel au Canada et aux États-Unis, où ils sont enregistrés comme étant au chômage, alors qu’ils sont enregistrés comme étant en emploi dans la plupart des autres pays.


Dans la zone euro, le taux d’emploi était de 66.9% au premier trimestre 2021, contre 68.4% aux États-Unis et 77.6% au Japon. Une grande disparité est également observée au sein de la zone, avec des taux d’emploi qui s’étendent d’un maximum de 79.3% aux Pays-Bas à un minimum de 53.9% en Grèce.



Soruce : OECD

Mots clés

Articles recommandés

Réforme du paysage de l'emploi en Wallonie: vers une activation rapide et durable des chercheurs d'emploi?

Pourquoi il est temps de mettre en œuvre de vraies réformes?

1,9 million de personnes âgées de 20 à 64 ans sont sans emploi en Belgique