Au lendemain de la crise sanitaire, les PME disposent d’un vaste arsenal de possibilités, petites et grandes, pour réduire leurs coûts.
Voici quelques conseils pour alléger vos coûts d'exploitation et augmenter votre cash-flow.
Le conseil semble évident, pourtant de nombreuses PME sont tellement concentrées sur leur cœur de métier qu'elles oublient de suivre avec attention leurs dépenses globales. Or, en regroupant toutes les dépenses récurrentes, de nombreuses optimisations sont possibles. Créez une vue d'ensemble claire de toutes les dépenses: abonnements de téléphonie mobile, emballages, assurances, services de nettoyage et même intérêts d'emprunts. Vérifiez ensuite (annuellement) pour chaque poste s'il existe une marge de (re)négociation avec les fournisseurs.
À présent que de nombreuses personnes télétravaillent régulièrement voire très souvent, le moment est idéal pour réévaluer la politique de mobilité de l'entreprise. Des vélos (pliants) combinés aux transports publics seraient peut-être plus intéressants pour un grand nombre d'employés? À moins d'opter pour le covoiturage – vous réduisez ainsi les frais de déplacement que vous versez à vos employés. Vous pouvez aussi adopter des voitures de pool qui circulent entre vos employés en fonction de leurs besoins de mobilité, au lieu de fournir une voiture de société à chacun.
Dans la course aux talents, il est de plus en plus difficile de trouver et d'attirer de nouveaux employés. Faire appel à du personnel temporaire pour certains travaux, projets ou tâches peut être une solution financièrement rentable. Engager un free-lance pour couvrir les périodes les plus chargées coûte moins cher que d'employer un plein temps. Et sachez que les étudiants sont très demandeurs d'expériences pratiques en entreprise dans le cadre de leurs études. Ce canal de recrutement pourrait s'ajouter aux autres afin de détecter plus efficacement les jeunes talents.
Même à l'ère du numérique, de nombreuses PME ne jurent encore que par l'impression de documents et l'envoi de factures papier. Économisez sur l'encre, les toners, le papier, l'affranchissement et l'entretien de l'imprimante en mettant un frein radical au flux de papier. Il est temps de passer aux PDF, aux pièces jointes et aux factures numériques, qui peuvent désormais être créés, envoyés et suivis de manière entièrement automatique grâce à des applications informatiques chaque jour plus simples et abordables.
L'infrastructure informatique est un autre élément qui se développe progressivement avec l'entreprise et que l’on oublie fréquemment de reconsidérer. Vous pouvez organiser vous-même cette analyse ou la confier à un expert externe. Le cas échéant, il est procédé à un audit informatique qui, en un coup d’œil, révèle les forces et les faiblesses du software et du hardware de l'entreprise. Grâce à cette vision à 360°, vous pouvez identifier, dans l'ordre des priorités, les dispositifs et services superflus qui peuvent être éliminés ainsi que les points qui peuvent être améliorés ou étendus.
À l'heure où les cours du gaz et de l'électricité flambent, il est intéressant d'économiser autant que possible sur les coûts énergétiques. Cela peut passer par l'introduction de lampes LED, le réglage du thermostat à un ou plusieurs degrés de moins et de la climatisation à un ou plusieurs degrés de plus, l'installation de panneaux solaires, etc. Il existe de nombreuses façons pour les PME d'économiser de l'énergie. Un outil tel qu’EnergieID (https://app.energyid.eu) indique, une fois saisis les relevés des compteurs, les économies que l'on peut espérer réaliser. On trouve également un test qui vous permet de comparer votre consommation d'énergie à celle d’autres organisations.
Source : Partena Professional, juin 2022