STOP ! Budget ITAA dans le rouge ! Un signal dangereux avant une probable augmentation de vos cotisations ITAA ?

L’OECCBB est vigilant et il ne peut pas rester sans voix devant la présentation du dernier budget ITAA 2024. Comme vous l’avez peut-être vu, ce budget est en perte.
Et ceci est pour nous inacceptable !


Inacceptable par principe…

Chaque jour, la gestion publique nous défie en présentant des comptes annuels en déficit. Les experts-comptables et conseillers fiscaux sont quant à eux des professionnels de la gestion.

Il nous semble donc, par principe, catastrophique que nous ne soyons pas en mesure de présenter un budget à l’équilibre et ce, d’autant plus que les moyens dont dispose notre profession n’ont jamais été aussi importants que pour ce nouvel exercice.


Inacceptable par engagement…

Les décideurs de l’ITAA se sont engagés vis-à-vis de vous, mais aussi vis-à-vis de nous à profiter de la fusion des instituts pour créer des économies d’échelle favorables à ses membres. Mais où sont-elles? Le budget est en constante évolution.


Inacceptable par méfiance…

Il nous revient que certains décideurs de l’ITAA souhaiteraient convaincre les ministres de tutelle de modifier le plafond des cotisations pour permettre ainsi à notre institution de les augmenter. Un des arguments sur la table : l’explosion du coût des revues qualité.


Avec 14 millions de budget et une trésorerie abondante, nous ne sommes pas dupes.L’institut s’égare dans ses dépenses, il doit se recentrer sur sa mission régalienne.

--Gérard Delvaux, Président de l'OECCBB, Emmanuel Degrève, Vice-Président de l'OECCBB


En réalité, jamais aucun effort de rationalisation des dépenses de l’ITAA n’a été jusqu’ici entamé pour faire face au mieux à sa mission.

Nous le dénonçons et nous invitons son conseil d’administration à réviser sa copie.

Mobilisez-vous et demandez au conseil de mieux gérer nos deniers !

Sans changement de budget d’ici l’AG, nous ne manquerons pas de vous tenir informés, de vous mobiliser et de vous encourager à voter négativement ce budget le cas échéant.

À très bientôt,

« 100% à vos côtés »,

Mots clés

Articles recommandés

Pilier 2 - ouverture du système de notification obligatoire pour les groupes d'EMN ou groupes de grande envergure : modalités pratiques

Participez à la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

Contrôle fiscal : que dois-je montrer au fisc?