En vacances, il est toujours plus sûr d'utiliser un réseau 4G. Vérifiez les conditions de votre abonnement mobile. Si vous ne devez pas payer de supplément pour vos data mobiles, il est préférable d'utiliser votre abonnement. Si vous disposez de suffisamment de data et que vous n'allez pas regarder de longs films, vous pouvez également utiliser votre téléphone portable comme hotspot pour votre ordinateur portable ou votre tablette. Pour les appels, les SMS et l'utilisation de données dans l'UE, vous payez le même montant que chez vous.
Installez un réseau privé virtuel (VPN). Il s'agit de votre tunnel personnel sécurisé à travers le réseau Wi-Fi. Vous pouvez installer des services VPN gratuits ou payants en ligne. Plusieurs antivirus proposent un VPN.
Un réseau sécurisé est un réseau pour lequel vous recevez un mot de passe. Le Wi-Fi d'un aéroport, d'un parc de vacances, d'un hôtel ou d'un restaurant est parfois protégé par un mot de passe, parfois non. Choisissez toujours le réseau sécurisé si possible.
De même, demandez toujours le nom correct du réseau (SSID). Le nom correct du réseau est par exemple HotelSunandSee. Un cybercriminel peut facilement créer un faux réseau Wi-Fi avec le nom séduisant : HotelSunandSee_superfast. Si vous vous y connectez, ce criminel peut intercepter toutes vos activités en ligne.
Il est préférable de ne pas effectuer de transactions bancaires ou d'autres opérations importantes sur un réseau Wi-Fi public. Évitez de créer des comptes pour lesquels vous devez entrer un mot de passe lorsque vous êtes sur un réseau Wi-Fi public. Il y a un risque qu'il soit lu et donc que votre mot de passe soit connu.
Les criminels ne peuvent alors plus y accéder. Veillez à ce que votre appareil ne recherche pas automatiquement un réseau Wi-Fi et ne s'y connecte pas. Votre batterie n'en sera que plus satisfaite.
Source : Safeonweb