Concrétement, on distingue les fonctions critiques et les métiers en pénurie.
> Les fonctions critiques sont des métiers pour lesquels le délai pour recruter est plus long.
> Les métiers en pénurie sont caractérisés par un manque de candidats. Certains métiers manquent systématiquement de main d'oeuvre
Derrière le vocable de « métiers/fonctions critiques » existe donc un ensemble de réalités différentes. Outre un degré de difficulté de recrutement différent par métier pouvant varier d’une réelle pénurie de candidats à un recrutement simplement prolongé, les difficultés de recrutement sont influencées par le volume de réserve de main-d'oeuvre disponible à un moment donné, par l’étendue et la profondeur de l’éventail des compétences disponibles requises par les employeurs et « portées » par les personnes et par les conditions d’exercice du métier
Ces tensions s’exercent dans un contexte économique fluctuant. Les métiers mis en avant peuvent s'exercer aussi bien à travers des contrats de travail salariés que des missions d'indépendants.
162 fonctions font face à un manque de main-d'œuvre. Parmi les secteurs en tension de recrutement, on retrouve la construction et l'industrie.
Vous trouverez cette liste en annexe.
209 sur les 37O formations métiers que propose le Forem concerne des métiers en pénurie et des fonctions critiques
Pour certains de ces métiers et sous certaines conditions, vous pouvez recevoir une dispense de vos obligations de recherche active d'emploi en suivant une formation de plein exercice.
Il est également possible de bénéficier d'une prime financière.
Plus d'info ? Forem