Les Belges passent en moyenne 8,3 heures par jour assis, dont plus de 60 % dans le cadre de leur travail. Cette position assise prolongée entraîne de sérieux risques pour la santé.
Dans une étude, l'Université de Gand (UGent) et le prestataire de services RH Securex ont étudié des moyens de lutter contre ce phénomène.
Les résultats de cette étude montrent que le réglage standard à hauteur debout des bureaux électriquement réglables, entraîne une augmentation impressionnante de 922 % du travail debout.
Ses conclusions soulignent le pouvoir du "nudging" - l'orientation discrète du comportement - dans la lutte contre les effets négatifs de la position assise prolongée.
Les chercheurs ont analysé le comportement de 149 collaborateurs d'une institution publique belge et ont testé différentes stratégies. Les résultats ont été remarquables : alors que les séances d'information sur les risques de rester assis longtemps n'ont pratiquement eu aucun effet, le simple fait de modifier le réglage par défaut des bureaux a entraîné une augmentation considérable du travail en position debout (+171 %). Cet effet a été encore renforcé par une communication transparente sur les raisons de ce changement (+521 %). La combinaison de ce "nudge" avec une séance d'information a permis d’obtenir une augmentation maximale de 922 %.
L'étude démontre qu'un changement de comportement durable ne consiste pas tant à contraindre ou à manipuler les gens à adopter des habitudes saines, mais plutôt à créer un environnement qui stimule la motivation intrinsèque et l'autorégulation.
Dr. Mathias Celis, spécialiste des sciences du comportement à l'université de Gand et fondateur d'Alkmist : "En modifiant la norme, un comportement sain devient le choix le plus facile et le plus évident. Cela facilite l'adoption et le maintien d'habitudes saines, car cela nécessite moins de volonté et d'efforts conscients. Une communication ouverte sur les raisons qui motivent ces changements est essentielle. Cela implique les collaborateurs dans le processus et leur permet de faire des choix conscients et éclairés, ce qui favorise l'adhésion et minimise la résistance."
"Un véritable changement de culture ne commence pas par la persuasion, mais par une modification subtile de ce qui semble normal", déclare Anneleen Leyman, coordinatrice experte en ergonomie chez Securex. "Lorsque la norme change, le comportement change de lui-même."
Êtes-vous préoccupé par les effets d'une position assise prolongée pendant vos vacances d'été ou lors de longs trajets professionnels ? Cette brochure contient des conseils pratiques pour adopter une posture confortable et saine au volant : : 908F196-garder-la-forme-en-voiture.pdf
À propos de l'étude
Afin de cartographier l’impact de nos interventions, nous avons collecté plus de 90 000 points de données pendant huit semaines. Toutes les trente minutes, nous avons recensé le nombre de collaborateurs au travail et combien d’entre eux qui travaillaient en position debout. Nous avons ainsi calculé un "ratio debout" pour chaque moment : le pourcentage de collaborateurs qui travaillaient en position debout à ce moment-là. Sur une période de huit semaines, nous avons étudié quatre interventions différentes pour briser le comportement sédentaire :
(1) une séance d'information/coaching de groupe classique sur les risques liés à la position assise prolongée, (2) un "nudge" par défaut consistant à régler manuellement tous les bureaux à hauteur debout avant le début de la journée de travail sans explication, (3) le même "nudge", mais avec une communication claire sur son objectif, et (4) une combinaison de ce "nudge" transparent avec la séance d'information. En aucun cas, nous n'avons obligé les collaborateurs à travailler en position debout.
Cette étude, publiée dans l'International Journal of Environmental Research and Public Health, offre des informations précieuses aux organisations qui aspirent à un environnement de travail plus sain et plus productif.