Transition économique : réorientation des aides à la recherche, au développement et à l’innovation à Bruxelles

Le Gouvernement bruxellois, sous l'impulsion de la Secrétaire d’État à la Transition économique et à la Recherche scientifique, a validé la réorientation des aides à la Recherche, au Développement et à l’Innovation (RDI) gérées par Innoviris dans un objectif de transition économique. L’ensemble de ces financements, soit une enveloppe annuelle d’environ 50 millions d’euros, seront orientés vers des projets exemplaires sur le plan social et environnemental.

Bruxelles est et reste une région à la pointe en matière de recherche et innovation au niveau européen. Elle y est classée en tant qu’Innovation leader par la Commission européenne.

La réforme validée ce jour en 3è lecture par le Gouvernement bruxellois vient soutenir cette dynamique tout en positionnant la RDI comme moteur de la transition socio-économique et environnementale de la région. Ainsi, la Région bruxelloise concentrera dorénavant son soutien vers les projets RDI qui s’engagent dans cette transition. En alignement avec la stratégie de transition économique de la Région, la « Shifting Economy », visant une économie totalement décarbonée d'ici 2050, cette réorientation marque une étape décisive vers un avenir plus durable.

La réforme intègre également les orientations stratégiques du Plan régional pour l’Innovation (PRI), définissant les priorités en matière de financement public de la recherche et de l’innovation pour la période 2021-2027. Les moyens se concentrent désormais sur six domaines d'innovation stratégiques identifiés, et met l'accent sur des secteurs tels que le climat, la santé, l'inclusion sociale et les technologies numériques avancées ; des secteurs clés pour Bruxelles et ses habitant·e·s.

Après cette 3ème lecture, la réforme devra encore faire l’objet d’un passage au Parlement pour son adoption définitive.

Mots clés

Articles recommandés

Nouvel arrêté royal sur l'ergonomie au travail et la prévention des TMS

Procédures de retenue à la source : le Conseil adopte de nouvelles règles(Faster)

Attention aux pièges : Méfiez-vous de ces plateformes de trading frauduleuses