Trésorerie d'entreprise : comment l'améliorer?

La trésorerie est probablement l'indicateur financier le plus important d'une petite entreprise car elle permet d'assurer sa pérennité. Son état de santé doit être une préoccupation permanente pour le chef d'entreprise.

Ne dit-on pas que l’argent est le nerf de la guerre ?​

Par conséquent, il est indispensable de maîtriser ses leviers d’amélioration.

Mais tout d’abord, quelles sont les raisons souvent rencontrées d’une trésorerie tendue ?

  1. La sous-capitalisation. Trop de PME démarrent avec un capital minimal répondant aux contraintes légales mais qui est tout à fait insuffisant pour soutenir leurs activités économiques.
  2. La confusion entre le chiffre d’affaires et la trésorerie. Assez paradoxalement, faire la course au chiffre d'affaires peut exercer une tension intenable sur la trésorerie tout simplement parce qu’il y a un lieu de causalité entre le chiffre d’affaires et les besoins en fonds de roulement. En règle générale, les deux vont de pair. Lorsque le premier augmente, le second suit. C’est souvent un casse-tête pour les entreprises en forte croissance. Ceci met en exergue l’importance fondamentale des capitaux permanents.
  3. Le manque de rentabilité peut également être incriminé. Des ventes à marges trop faibles empêchera l’entreprise de générer suffisamment de bénéfices que pour renforcer ses fonds propres (principalement composés du capital, des réserves et des bénéfices/pertes reportés) et donc sa trésorerie.
  4. Une politique de rémunération du capital au travers de dividendes par exemple peut également appauvrir l’entreprise. On prend plus que l’entreprise peut offrir.
  5. La mauvaise gestion des besoins en fonds de roulement. Beaucoup de chefs d'entreprises ne maîtrisent pas suffisamment la notion de besoin en fonds de roulement et tendent à ne pas piloter les entrées et sorties de liquidités.
  6. Les mauvais choix en termes de financements des investissements. Les entreprises ont souvent tendance à vouloir auto-financer leurs investissements plutôt que de recourir à la dette (emprunts, leasing, ...). Même si ce choix pourrait paraître judicieux car il permet d’économiser les charges financières, son effet pervers peut conduire à une dégradation de la trésorerie de l’entreprise.

Maintenant qu’on connaît les causes principales d’une trésorerie fragile, comment fait-on pour l’améliorer ?

Le suivi de la trésorerie de l’entreprise est un tâche importante pour l’entrepreneur, une mauvaise appréciation peut causer des difficultés qui peuvent, dans le pire des cas, entraîner un dépôt de bilan. Lorsque l’entreprise est fragile ou lorsque l’activité traverse une période compliquée, le chef d’entreprise doit réfléchir aux solutions à mettre en oeuvre pour améliorer la trésorerie de sa société.

Voici quelques pistes qui vous aideront à relever ce défi.

  1. Augmenter son capital par des apports en numéraire : l’entreprise peut décider l’augmentation de son capital grâce à des liquidités apportées par un ou plusieurs actionnaires.
  2. Recourir à un emprunt bancaire à moyen et/ou long terme : ceci augmentera les ressources disponibles et donc les fonds de roulement de l’entreprise.
  3. Suivre de près sa trésorerie : Il s’agira de contrôler les valeurs du fond de roulement (FR), du besoin en fond de roulement (BFR) et des ratios financiers en évaluant notamment les durées moyennes d’encaissement des clients et des règlements des fournisseurs ainsi que la rotation des stocks. Un tel suivi permettra de détecter à temps la dégradation de la trésorerie de l’entreprise et d’entreprendre des actions correctives.
  4. Etablir des prévisions de trésorerie : il est indispensable de se doter d’un tableau de bord de trésorerie afin d’analyser l’évolution de la trésorerie à court terme et à long terme notamment pour l’exercice comptable à venir et prévoir le cas échéant un financement adapté pour les investissements futurs de l’entreprise.
  5. Diminuer les besoins en fonds de roulement
    1. Accélérer le paiement des clients en
      1. raccourcissant les délais de paiement accordées aux clients ;
      2. assurant un meilleur suivi des comptes clients ;
      3. faisant éventuellement appels au factoring.
    2. Retarder le règlement des fournisseurs et/ou bénéficier de remises pour paiement anticipé
      1. l’entreprise devra négocier auprès de ses fournisseurs l’allongement de ses termes de paiement ainsi que l’obtention de remises pour paiement anticipé.
    3. Optimiser la rotation des stocks en
      1. mettant en œuvre une stratégie de réduction de stock.
  6. Améliorer vos marges bénéficiaires et réduire vos coûts en
    1. sensibilisant tous les acteurs concernés au sein de l’entreprise (vente, production, finance, administration, logistique, …) ;
    2. éliminant les inefficacités et en augmentant la productivité;
    3. variabilisant les coûts fixes notamment au travers de la sous-traitance ;
    4. analysant vos coûts leurs hauteurs et leurs pertinences ;
    5. faisant la chasse au gaspillage ;
    6. renégociant les prix avec vos fournisseurs ;
    7. renégociant les conditions d’emprunts avec vos banques.


J'espère que ces pistes vous seront utiles pour redynamiser votre trésorerie et appréhender le futur de votre entreprise de manière plus sereine.

Mots clés

Articles recommandés

Billet de Philadelphie, ou ce que je partage des USA en ce mois de novembre (IV)

Excess cash : un nouveau critère décisif pour les rulings du SDA dans les MBO et restructurations

Une entreprise sur cinq prévoit de recruter face à la révolution numérique