Un cinquième d’experts-comptables à titre principal en plus dans notre pays par rapport à il y a cinq ans

À l’occasion de la Journée de l’expert-comptable, l’entreprise de services RH Acerta a analysé les derniers chiffres de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI). Nous parteagons les conclusions les plus marquantes.

Des chiffres en hausse

Bien que le métier de comptable/expert-comptable soit toujours une profession en pénurie dans notre pays, le nombre de comptables/experts-comptables indépendants n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Ils étaient un peu moins de 8000 en 2022, ce qui représente une croissance moyenne de 14,5 % au cours des cinq dernières années. Pour les indépendants à titre principal (plus de 5000), on observe même une croissance de plus de 20 %.

Chiffres des expertes-comptables

Illustration 1 : chiffres de l’INASTI

Féminisation progressive de la profession

D’année en année, la proportion de femmes comptables/expertes-comptables indépendantes augmente. La profession se féminise donc petit à petit. Un comptable/expert-comptable indépendant sur trois est actuellement une femme. Il s’agit d’une hausse d’un peu plus de 20 % en cinq ans. L’augmentation du nombre d’expertes-comptables à titre principal est même légèrement supérieure : +30,7 %.

Illustration 2 : chiffres de l’INASTI

Illustration 2 : chiffres de l’INASTI

Le comptable/expert-comptable indépendant a en moyenne 44 ans

Les comptables/experts-comptables indépendants actifs aujourd’hui le resteront encore plusieurs années, l’âge moyen étant d’environ 44 ans, et ce aussi bien parmi les indépendants à titre principal qu’à titre complémentaire, les hommes comme les femmes, les Belges comme les non-Belges. En ce qui concerne la nationalité, nous constatons que le comptable/expert-comptable indépendant est un Belge : 4 à 5 % sont des non-Belges et cette proportion reste pratiquement inchangée depuis des années.

chiffrens experts-comptable Belgique

Illustration 3 : chiffres de l’INASTI

Nathalie Blondeau, Sales Experts-comptables & Comptables chez Acerta : « La popularité croissante de la profession ces dernières années est probablement liée à l’amélioration constante de la protection sociale, mais peut-être aussi à l’automatisation. La technologie prend de plus en plus et de mieux en mieux en charge le travail de routine, ce qui signifie que le comptable/expert-comptable peut de plus en plus se consacrer au contenu intéressant du métier, à savoir le conseil aux clients. »

À propos des chiffres

L’analyse est basée sur les chiffres de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).

Source : Acerta, novembre 2023​

Mots clés

Articles recommandés

Toujours plus de PME actives dans notre pays : la grande majorité sont des microentreprises

L’économie belge continuerait de croître à un rythme modéré, mais …

Les bénéfices cachés des voitures de société et leur influence sur l'IPP