En 2024 et pour la deuxième fois, le SPF Mobilité a organisé une enquête sur l'utilisation actuelle des applications de mobilité par les Belges et sur l'intérêt qu'ils leur portent.
Aujourd'hui, c’est un e-book sur la mobilité servicielle (Mobility as a Service ou MaaS) qui est publié.
Pourquoi ? Parce que la mobilité est un besoin humain qui est fondamental et essentiel à la société moderne. Mais de plus en plus, la mobilité est aussi synonyme d’embouteillages, de crise climatique, de stress et d’insécurité.
Un transfert modal est nécessaire pour passer à une mobilité climatiquement neutre, sûre et inclusive. En tant que SPF Mobilité et Transports, nous sommes convaincus que la mobilité servicielle est la pierre angulaire du transfert modal.
En moyenne 6 Belges sur 10 utilisent déjà au moins une application de mobilité (toutes applications confondues).
Également 60% des Belges se montrent intéressés par une vraie application MaaS.
Parmi les principales raisons pour lesquelles utiliser ce type d’application, arrive en tête le gain de temps qu’une telle application peut engendrer, car elle permettrait d’atteindre la destination finale plus rapidement.
Alors, ces applications MaaS, sont-elles une solution durable pour changer les comportements ? C’est ce que considèrent plus de 40% des personnes interrogées.
MaaS est très ambitieux, ce qui est également nécessaire si nous voulons obtenir des résultats en termes de transfert modal et de comportements de mobilité plus durables. C'est pourquoi il est également important d'informer et de sensibiliser la population.
C'est exactement l’ambition de ce nouvel e-book ‘La mobilité servicielle pour une mobilité moderne’.
En une trentaine de pages, les lecteurs découvrent le concept de MaaS et lisent ce qui caractérise l'innovation et comment nos services soutiennent MaaS. La dernière section contient des interviews.