Notre pays se trouve confronté à une triple urgence. La maîtrise de la pandémie semble maintenant sur la bonne voie. La prévention des faillites nécessite, hic et nunc, un ensemble complet de mesures visant à renforcer la solvabilité des entreprises. Enfin, nous devons remettre notre économie structurellement sur les rails grâce à un plan de relance mûrement réfléchi.
Pendant la crise, le gouvernement a déjà adopté une série de mesures pour résoudre les problèmes de liquidités de nos entreprises. Cependant, afin de préserver leur solvabilité à moyen terme, des mesures structurelles drastiques doivent être prises, comme mobiliser le capital d’épargne dormant ou renforcer la colonne vertébrale financière des entreprises via des emprunts subordonnés. Ainsi, les entreprises pourront garder la tête hors de l’eau. Des mesures spécifiques devront également être prises pour les secteurs les plus touchés et un certain nombre d’entreprises d’importance stratégique pour notre pays devront peut-être être sauvées. De cette façon, nous éviterons que le chômage temporaire se transforme en chômage permanent.
Mais plus importante encore est la relance. Elle aussi doit à présent constituer une priorité. La FEB s’est attelée à la tâche, car l’épidémie de coronavirus a plongé notre pays dans une crise sans précédent. On peut s’attendre cette année à une croissance négative de -5% à -10%, à un appauvrissement potentiel supérieur à 30 milliards EUR, à un risque accru de faillite dans 5 à 10% des entreprises et à quelque 180.000 chômeurs supplémentaires.
La FEB propose donc un Plan de relance 4x4 turbo. « 4x4 » renvoie à quatre axes majeurs et cruciaux : renforcer notre tissu économique, réformer le marché du travail et la sécurité sociale, faciliter la transition écologique et investir dans la poursuite de la digitalisation. Ces voies doivent être conçues pour aider à lutter contre le coronavirus COVID-19 et de façon à ne pas imposer de charges budgétaires structurelles excessives aux générations futures.
« Turbo » fait référence à la nécessité urgente de mettre sur pied un gouvernement de plein exercice. Il est grand temps que les jeux politiques s’arrêtent et que chacun prenne ses responsabilités. Nous avons besoin d’un gouvernement doté de pleins pouvoirs qui, à côté de la gestion de la pandémie, investisse encore davantage dans un plan de relance renforçant le potentiel de croissance de notre économie. Avec son Plan de relance 4x4 turbo, la FEB apporte sa contribution à ce gigantesque chantier. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous éviterons d’être confrontés à un drame plus grand encore.
Source : FEB