Elles étaient ingénieures, ils étaient commerçants ou étudiants et avaient un bel avenir devant eux. La guerre, la faim, le réchauffement climatique les ont forcés à quitter leur pays. Dans leur pays d'accueil, ils rencontrent souvent des obstacles liés à la langue et à la culture, ce qui rend leur insertion sur le marché du travail difficile. C’est pourquoi microStart et hub.brussels se sont associés pour éliminer les freins à la création d’entreprise pour les migrant.e.s à Bruxelles.
Environ 46 % de la population bruxelloise a la nationalité d'un pays hors de l'UE. Ces personnes rencontrent des difficultés supplémentaires lorsqu'elles veulent se lancer en tant qu'entrepreneur.e.s. Citons entre autres la méconnaissance des règlementations locales et nationales, le manque d'information, de services d'accompagnement adaptés aux besoins des migrants ou encore de financement pour démarrer une entreprise.
Ce sont ces obstacles que microStart et le service 1819 de hub.brussels ont voulu lever en répondant à l'appel à propositions de la Banque de développement du Conseil de l'Europe (CEB) dans le cadre du projet Partenariat et financement pour l'intégration des migrants (PAFMI).
Ce projet repose sur l’expertise de microStart dans l’accès à l’entrepreneuriat pour les personnes issues de l’immigration. Créé en 2011, microStart offre un soutien financier via des microcrédits, ainsi qu'un accompagnement avant et après la création d'entreprise.
hub.brussels complète l’expérience de terrain de microStart en apportant sa connaissance des structures de soutien à l’entrepreneuriat. L’Agence dispose notamment d’un large réseau via son service d’information et d’orientation 1819. Pour réussir ce projet ambitieux, il est important d’inclure tous ces acteurs afin qu’ils puissent donner les bonnes informations aux personnes migrantes. Des événements de mise en réseau des partenaires offrant des services de soutien aux entrepreneurs, ainsi que des actions de renforcement des capacités, seront organisés en 2023-2024 pour mieux répondre aux besoins des entrepreneurs migrants potentiels.
Ce projet s’inscrit dans les missions d’universalité et d’accessibilité de hub.brussels. La première consiste à réduire les inégalités face à l’entrepreneuriat, levier d’émancipation des individus, tandis que la deuxième s’attèle à faciliter et renforcer l’accès à nos services à tous les candidat.e.s à l’entrepreneuriat.
Grâce à ce projet, 2.000 migrants seront informés et conseillés sur la façon de créer une entreprise en Belgique. Parmi eux, 500 bénéficieront d'une formation, d'un accompagnement et de conseils pour leur projet d'entreprise. Au total, 300 migrants auront accès à des services financiers pour démarrer leur entreprise. Le projet impliquera une vingtaine d'acteurs locaux.
De nombreux migrants possèdent des compétences et des talents qu'ils pourraient valoriser dans une activité entrepreneuriale. L'objectif de ce projet est de lever un maximum d'obstacles et de permettre à chacun de s'épanouir à travers l'entrepreneuriat.
Si vous travaillez avec des migrants et que vous avez des questions sur les conditions administratives pour les personnes nées en dehors de l'Union européenne, participez à l'événement de lancement du projet le 23 juin à partir de 15h au Centre Communautaire de la Rue du Commerce ! Vous recevrez réponse à toutes vos questions en français, néerlandais, anglais, arabe, dari et ukrainien !
Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Ce projet est financé dans le cadre d'un accord plus large entre la Banque de développement du Conseil de l'Europe (CEB) et la Commission européenne (Direction générale des affaires intérieures) dont l'objectif est d'améliorer l'inclusion des migrants dans les États membres de l'UE par le développement de nouveaux partenariats et de nouvelles formes de financement.
Source : Entreprendre à Bruxelles