Vendeurs, conducteurs de grue, infirmiers*, … voici les métiers qui recrutent à Bruxelles

Actiris publie aujourd'hui la liste officielle des fonctions critiques ainsi que la liste des études et formations pouvant donner droit à une dispense de disponibilité.

Actiris publie la liste officielle de 102 métiers définis comme fonctions critiques dans la Région de Bruxelles-Capitale. Une fonction critique est un métier pour lequel les employeurs ont du mal à trouver du personnel. Plusieurs raisons expliquent cela :

  • Problème quantitatif : il y a trop peu de candidats pour certains métiers (métiers en pénurie).
  • Souci qualitatif : il y a des candidats mais ils n’ont pas les bonnes qualifications (formation, expérience, connaissances linguistiques).
  • Des conditions de travail perçues comme difficiles : travail lourd ou dangereux, horaires coupés, de week-end ou de nuit, statut précaire, rémunération faible.

Certains nouveaux métiers ont été ajoutés à la liste, principalement dans le secteur de la construction (conducteurs de grues à tour, rénovateurs de façades, couvreurs de toits plats) et dans la vente (directeurs de magasins, vendeurs, ...).

La majorité des métiers sont présents sur la liste depuis plusieurs années, notamment des métiers du secteur non marchand dans l'enseignement, les soins infirmiers, les métiers de l’HoReCa (serveurs et employés de cuisine) et les métiers du secteur de la construction (ouvriers de voirie, installateurs sanitaires, maçons).

Cette année, certaines fonctions ont également disparu de la liste, principalement dans le secteur de l'HoReCa (barman, commis de cuisine, directeur de restaurant de collectivité), et le secteur du transport et de la logistique (magasinier, responsable logistique).

Liste des études et formations menant à un métier en pénurie

Pour augmenter les chances des chercheurs d'emploi, la priorité d'Actiris est de les orienter et de les former vers des métiers en pénurie. Dans certains cas, Actiris peut donc accorder une dispense de disponibilité aux chercheurs d'emploi qui suivent une formation, un stage ou des études tout en conservant leurs allocations de chômage. L'objectif de cette dispense est de permettre aux chercheurs d'emploi d'acquérir des compétences qui augmenteront leurs chances sur le marché du travail, de préférence dans un métier en pénurie.

Les cas (consultables ici) dans lesquels un chercheur d'emploi obtient une telle dispense sont individuels et diffèrent donc d'une personne à l'autre. La même formation ne conduit pas nécessairement à une dispense pour chaque chercheur d'emploi.

Pour faciliter la recherche des chercheurs d'emploi, Actiris publie annuellement une liste des études et formations qui donnent droit à une dispense de disponibilité, si le chercheur d'emploi remplit les conditions requises.

Études

Cela inclut les formations suivies dans l'enseignement secondaire (ex. : technicien en comptabilité, gestionnaire en transport et logistique, puériculteur) et dans l'enseignement supérieur (ex. : comptabilité, infirmier, responsable de soins généraux, agrégations (secondaire inférieur et supérieur) et CAP).

Formations

Cela inclut les formations "métiers" régies par Bruxelles Formation et le VDAB Brussel (ex. : coiffeur, vendeur, mécanicien d'entretien) et les autres formations : formations spécifiques pour ceux qui souhaitent s'établir comme indépendants ou dispensées dans des centres spécialisés comme Classes moyennes (EFP) (ex. : agent commercial, frigoriste, agent immobilier).

*Pour des raisons de lisibilité, nous utilisons la forme masculine pour désigner des groupes qui contiennent à la fois des hommes et des femmes.



Mots clés

Articles recommandés

Fiscalité des revenus mobiliers : une taxation injuste ? Analyse et solutions

5 raisons pour lesquelles nous avons besoin d’un gouvernement fédéral