• FR
  • NL
  • EN

Vers une amplification des bornes de rechargement pour véhicules électriques

L'utilisation des véhicules électriques se densifiant de plus en plus, le Gouvernement de Wallonie entend accélérer le tempo au niveau de l'implantation des bornes de rechargement. L'objectif est de rendre 12.000 points de chargement rapides accessibles au public en 2026. Si la tendance annoncée par le secteur se confirme, ce sont pas moins de 720 000 voitures électriques qui sont estimées en 2030. L'accélération du déploiement des bornes de rechargement pour véhicules électriques sur le territoire wallon fait donc bel et bien partie des préoccupations du Gouvernement de Wallonie.

2000 sites équipés en Wallonie

La cartographie des futurs emplacements des bornes a été réalisée et sera accessible sous peu.

En résumé : plus de 2800 sites publics ont été identifiés et parmi ceux-ci, près de 2000 sites peuvent être raisonnablement équipés. Au total, l'ambition est de disposer de 5600 bornes et 12.000 points de chargement rapides, publics et privés, pour 2026.

La question des équipements en ville étant un des plus grands défis, la cartographie identifie un grand nombre d'implantations en milieu urbain, .

Un déploiement réfléchi

Au-delà, et de manière plus générale, la cartographie réalisée montre clairement l'importance de guider les investissements des Gestionnaires de réseau de distribution (GRD) pour anticiper la pression croissante attendue sur le réseau de très basse, de basse ou de moyenne tension.

Les véhicules électriques sont une opportunité pour la transition, mais ils sont également un risque puisqu'ils puisent sur le réseau électrique pour se recharger. Le déploiement doit donc être réfléchi.

Pour l'heure, il est difficile d'établir le nombre exact de bornes déjà installées en Wallonie. Le dernier reporting, en 2020, relevait un millier de bornes accessibles aux citoyens. Le prochain reporting aura lieu en 2023.

Source : Wallonie

Mots clés

Articles recommandés

​Dans 10 ans, l’Europe sera-t-elle un champ de bataille ?

Perspectives optimistes: La croissance économique belge stable à 0,3 % au dernier trimestre de 2025

Feuille de route pour des emplois de qualité à l'épreuve du temps dans une UE compétitive