Deux acteurs majeurs de la comptabilité annoncent des évolutions à la veille du réveillon. Pour Winbooks, c’est un changement d’actionnariat et le basculement sous pavillon « hollandais », plus précisément sous l’égide du groupe « Exact ». Pour Odoo, c’est une augmentation de capital de pas moins de 90 millions de dollars : objectif, financer la croissance d’un scale up qui attire de plus en plus l’attention.
Ça y est c’est officiel. Winbooks se marie avec Exact. Plus précisément, la software house, leader du marché de la compta côté francophone rejoint le groupe exact, sans pour autant en perdre son indépendance. C’est suffisamment important que pour le signaler.
« Cela peut paraître un grand changement, mais en réalité ce rapprochement ne sera que bénéfique pour vous», selon les dirigeants des deux ensembles.
Exact est un acteur très important sur le Benelux avec plus de 400.000 clients. Sur le marché belge, Exact est également fort présent, principalement dans le nord du pays, avec plus de 66.000 entreprises et 1.100 fiduciaires utilisant les produits Exact. Avec cette acquisition, le groupe Exact renforce sa place sur l’échiquier belge.
« Winbooks, son réseau de revendeurs et l'ensemble de ses produits seront gérés comme une entité séparée avec une autonomie importante au sein du groupe Exact. Tandis que le management actuel, à savoir messieurs Pierre Borremans et Jean-François Cuylits, restent en place et vont poursuivre le développement de Winbooks et de ses produits. Le réseau de revendeurs, très important aux yeux d'Exact, reste bien entendu en place et donc votre revendeur reste votre interlocuteur unique » rassure le management de Winbooks "An Exact Company".
En outre, « les développements des produits Winbooks vont se poursuivre de plus belle, en ce compris le développement des produits cloud (Winbooks on Web, Connect et View), tandis que pour les développements à venir, assez lourds, telle que l'intelligence artificielle, Winbooks bénéficiera d'une force de développement plus importante, moyennant l’usage des synergies au sein du groupe ».
Fabien Pinckaers (Top manager de l’Année – le Soir 2015 et Trends Gazelle Award 2018) est un vrai crack du développement. À la tête de Odoo, il a réussi a créé le premier ERP mondial open source.
Sa levée de capital « minoritaire », au travers d’un investissement de Summit Partners (50 millions), de la SRIW, de la Sofinnova et Xange (actionnariat historique) dote son groupe de la coquette somme complémentaire de 90 nouveaux millions de dollars qui devrait lui permettre de mieux financer sa croissance et son internationalisation. Elle confirme aussi que cette entreprise se présente comme une scale up solide et appréciable pour le brabant wallon.
Antony Clavel, directeur chez Summit Partners, et nouveau membre du conseil d’administration d'Odoo semble enthousiaste : “Nous sommes ravis de nous associer à Fabien Pinckaers et à son équipe visionnaire pour cette prochaine phase de croissance. L'ERP (Enterprise Resource Planning) traditionnel coûte cher et ne parvient pas souvent à s’adapter aux besoins spécifiques d’entreprises dynamiques. Grâce à sa suite d’applications flexible et à son amélioration constante, nous pensons qu’Odoo est idéalement positionné pour conquérir ce marché très vaste et attrayant.”
Présent en Belgique avec sa suite de logiciel, il dispose notamment d’une suite comptable ? Certains de nos professionnels l’utilisent, même si nous devons reconnaitre qu’elle ne couvre qu’un périmètre limité en matière de prestations comptables et fiscales couvertes et proposées par nos professionnels. Nous attentons donc la suite avec impatience.
Nous observons avec grande attention ces évolutions. Les consolidations sont le propre de tous les marchés dans le cadre des transformations numériques et de la globalisation des marchés. C’est donc vrai aussi pour nos professionnels et leurs fournisseurs.
Faut-il s’en inquiéter, en particulier pour Winbooks ? Nous ne le pensons pas, pour trois raisons.
Nous conclurons en rappelant combien l’essentiel reste la subsistance d’un marché concurrentiel et compétitif, seul garant de l’évolution des technologies et d’un rapport qualité-prix essentiel. Parions que ces évolutions continueront à y contribuer.