1 travailleur sur 172 reçoit un « petit bonus » sous la forme d’une prime de pouvoir d’achat

Environ quatre mois après l’instauration de la prime de pouvoir d’achat, 0,39 % des entreprises ont déjà accepté d’octroyer une telle prime à leurs travailleurs. Au total, 1 travailleur sur 172 peut d’ores et déjà s’attendre à un « petit bonus » sous la forme d’une prime de pouvoir d’achat.

C’est ce que révèlent les tout premiers chiffres sur la popularité de la prime de pouvoir d’achat, recueillis par l’entreprise de services RH Acerta auprès de 510 000 travailleurs qui étaient en service auprès de quelque 32 000 entreprises dans le courant de l’année 2023.

!!! Les entreprises ont encore jusqu’au 31 décembre pour verser la prime à leurs travailleurs !!!

Fin 2022, le gouvernement fédéral a décidé que les employeurs ayant obtenu de bons résultats pendant la crise, pourraient verser à leur personnel une prime de pouvoir d’achat unique sous la forme de chèques consommation.

Depuis le 1er juin, les entreprises peuvent donc effectivement octroyer à leurs collaborateurs ce « petit bonus » d’un montant maximal de 750 euros (que ce soit dans le cadre de la mise en œuvre d'un accord sectoriel ou non). Les premiers accords sectoriels sont : l’industrie chimique (CP 116), la Commission paritaire nationale auxiliaire pour les employés (CP 200), les employés de l’industrie chimique (CP 207) et les employés de l’industrie pétrolière (CP 211), avec des montants différents en fonction de la rentabilité des entreprises. Pour le moment, 0,39 % des employeurs belges ont confirmé octroyer la prime de pouvoir d’achat. 0,58 % des travailleurs savent qu’ils peuvent compter sur une prime de pouvoir d’achat cette année. La plupart des entreprises octroyant une prime de pouvoir d’achat sont actives dans les secteurs de la chimie, du pharmaceutique, de l’énergie, de la logistique et des transports.

prime pouvoir d'achat travailleurs - acerta

Illustration 1 : Prime de pouvoir d’achat : % de travailleurs bénéficiant de la prime, % d’employeurs autorisant la prime – situation à la fin du mois de septembre

Catherine Langenaeken, experte juridique chez Acerta Consult, explique :

« On attend de voir si la prime de pouvoir d’achat connaîtra le même succès que le chèque consommation, qui a vu le jour pendant la crise du coronavirus. Les premières entreprises ont déjà versé la prime de pouvoir d’achat, mais ont encore environ trois mois pour se décider. La prime de pouvoir d’achat a plus ou moins les mêmes atouts que la prime coronavirus de l’époque : une cotisation ONSS spéciale inférieure et pas de précompte professionnel. Les possibilités de dépense sont plus limitées qu’avec la prime de coronavirus et sont actuellement comparables à celles du chèque-repas et de l’écochèque. La prime unique offre aux entreprises enregistrant de jolis bénéfices l’occasion d’octroyer à leurs collaborateurs un “petit bonus” (para)fiscalement avantageux et donc du pouvoir d’achat supplémentaire, en guise de remerciement pour leur contribution à ces beaux résultats. Malgré la norme salariale de 0 %, grâce à la prime, les entreprises ont donc de la marge pour récompenser les employeurs et se démarquer sur un marché du travail tendu. »

Date limite de versement de la prime : 31 décembre 2023

L’octroi de la prime de pouvoir d’achat est convenu par le biais d’une convention collective de travail (CCT) au niveau du secteur ou de l’entreprise ou par le biais d’une annexe écrite au contrat de travail du travailleur. Dans le cas d’une CCT sectorielle, le secteur définit ce que l’on entend par « bénéfices élevés et exceptionnels » (en 2022) et le montant de la prime qui s’y rapporte. Dans le cas d’une CCT d’entreprise, il incombe à l’employeur de prouver qu’il a pu démontrer de bons résultats malgré la crise énergétique, et ensuite de fixer les montants de prime. Dans le cas d’une annexe écrite, l’employeur n’a rien à prouver.

Si les montants de prime d’une CCT sectorielle restent inférieurs aux plafonds légaux, les employeurs individuels peuvent toujours décider de les augmenter. Les employeurs ont encore jusqu’au 31 décembre 2023 pour verser la prime de pouvoir d’achat. Les travailleurs ont dès lors jusqu’au 31 décembre 2024 pour la dépenser.


À propos des chiffres

Les données recueillies sont basées sur les données réelles d’un ensemble de 510 000 travailleurs en service à un moment donné dans le courant de 2023 auprès de plus de 32 000 employeurs du secteur privé, auquel appartiennent tant des PME que des grandes entreprises.

Mots clés

Articles recommandés

Congé de formation flamand : vers une institutionnalisation du droit d’initiative commun

Volkswagen prévoit une baisse de 10% des salaires : légalité mise à l'épreuve ?

L’inflation s’élève à 3,20% en octobre 2024!