115 conseils, trucs et astuces pour réduire votre consommation et votre facture d'énergie

Ce 9 novembre 2022, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement lance, en collaboration avec la ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten, un nouveau site qui, à travers plus d’une centaine de conseils, vise à aider les citoyennes et les citoyens à réduire leur consommation et donc leur facture d'énergie. Le site entend bien évidemment encourager à réduire les émissions de CO2 de notre pays, un message qui trouvera un écho particulier en ces premiers jours de COP27.


EnergyWatchers est un site qui propose plus de 115 conseils pour économiser l’énergie. Ces conseils sont répartis dans 5 domaines (énergie verte, habitation, appareils électroménagers, déplacement et consommation) et classés selon leur niveau d’impact. Les conseils se différencient également entre conseils comportementaux, conseils d’achat, conseils environnementaux, conseils liés aux primes et conseils « info » offrant des renseignements complémentaires. Enfin, chaque conseil affiche également un niveau d’investissement (de 0 à plus de 10 000 euros), permettant à chacune et chacun de trouver des moyens d’agir, quels que soient ses moyens.

Le site adopte une approche positive et incitative. À travers ses 28 calculateurs, il entend rendre plus concrètes les économies réalisées (dans un triptyque kWh/euros/CO2). Chacune et chacun est libre d’utiliser rapidement les chiffres moyens proposés dans les calculs ou de les personnaliser très finement (puis de les sauvegarder dans son profil).

Le site rappelle également les primes régionales et les aides fédérales disponibles.

Enfin, les plus jeunes apprécieront un système de badge à gagner, à la manière des trophées sportifs ou des insignes scouts.

Initiative du service Changements climatiques du SPF Santé publique, le site a été lancé initialement en 2006 sous le nom energivores.be. Cette refonte complète de 2022, aussi bien sur le fond que la forme, a été l’occasion d’un changement de nom, EnergyWatchers, mettant l’accent sur l’initiative personnelle.

Le contenu est le fruit du travail des experts du service Changements climatiques, ainsi que de la collaboration et de la relecture effectuée par des organisations spécialisées (comme Ode, Edora ou Groen Licht Vlaanderen). Le bureau Ecolife a apporté son expertise dans l’élaboration des calculateurs.

Le site inclura dans les mois qui viennent de nouveaux conseils sur les voyages en avion, l'utilisation d'internet et des données, l’alimentation et le textile.

"Le site EnergyWatchers.be fournit des conseils et des informations pour faire des économies d'énergie et d’argent. Même sans gros investissements ou travaux gigantesques, vous pouvez économiser des centaines d'euros sur votre facture énergétique. De nombreux Belges font déjà de grands et de petits efforts qui, ensemble, font une grande différence. Les économies d'énergie ne sont pas seulement bonnes pour votre portefeuille, mais aussi pour l'environnement, car elles réduisent l'utilisation de combustibles fossiles. Elles réduisent également notre dépendance vis-à-vis de la Russie"Tinne Van der Straetenministre fédérale de l'Energie

EnergyWatchers.be en quelques chiffres :

Les calculateurs sont entièrement personnalisables, les données pouvant être sauvegardées dans son espace personnel (voir plus bas)

1 système de badges à gagner qui propose une manière ludique d’accroître ses efforts.

  • 115 conseils (actuellement, plus à venir) :
    • répartis dans 5 domaines : énergie verte, habitation, appareils électroménagers, déplacement, consommation
    • classés en 5 catégories : achat, comportement, environnement, primes et infos
    • affichant un niveau d’impact (de 1 à 4)
    • affichant un degré d’investissement (de 0 à 4)
  • 28 calculateurs accompagnent ces conseils (exemple ici avec le remplacement des vieilles fenêtres par du vitrage à haut rendement). Ils permettent de rendre concrets les changements opérés en affichant :
    • les kWh économisés
    • les économies d’argent réalisées
    • l’équivalent en CO2 économisés (en kg de CO2 mais aussi en équivalents ballons ou camions-citernes)
  • 1 moteur de recherche des conseils comportant une zone de recherche, mais aussi de nombreux filtres.
  • 1 module de remplacement d’ampoules
  • 1 moteur de recherche des voitures (« guide CO2 de la voiture ») :
    • Toutes les voitures neuves vendues en Belgique y sont présentes (données de la Febiac).
    • Le choix du véhicule peut se faire notamment en fonction de la marque/du modèle, du type de voiture, du type de motorisation (électrique, hybride ou à combustion) et des émissions maximales de CO2.
    • Les résultats affichent pour chaque modèle toutes les informations utiles comme la consommation énergétique (carburant ou kWh), les émissions de CO2 et de Nox.
  • 1 espace personnel qui permet de
    • personnaliser son profil d’habitation (nombre de personnes dans le foyer, type d’habitation, surface, énergie utilisée pour le chauffage, etc.)
    • renseigner et personnaliser les produits de son habitation (on peut par exemple indiquer la taille de sa machine à laver, son étiquette énergétique et ses habitudes de lavage)
    • enregistrer les conseils que l’on souhaite sauvegarder (favoris) et ceux que l’on a déjà fait (donc possibilité de suivre sa progression)

Source : News Belgium

Mots clés

Articles recommandés

Ce qu’il faut vraiment pour sauver notre industrie

L’Allemagne, enfant malade ou ado en mue ?

Consommation énergétique des ménages : tendances 2004-2022