1890 : le site wallon d'accompagnement des acteurs économiques fait peau neuve

Après 4 années d’existence, le site internet a d’ailleurs subi une refonte pour encore mieux répondre aux besoins des entrepreneurs.​


Depuis décembre 2018, les indépendants, porteurs de projets et les dirigeants de TPE/PME wallonnes ont accès à un guichet unique d'information et d'orientation : le www.1890.be.

Ce site internet et ce numéro d'appel constituent un point de contact unique sur une multitude d’aspects liés à l’exercice de leur activité et les besoins qu’ils peuvent rencontrer (accompagnement, financements, aides financières, embauche, partenariats, information générale, etc.), de la naissance du projet d'entreprise à sa transmission potentielle à un nouvel acquéreur :

  • Pourquoi faut-il un comptable ou un guichet d'entreprise ?
  • Comment obtenir un permis ou un prêt ?
  • Quelles sont les aides disponibles et quel organisme peut m’épauler dans mon projet ?
  • S’informer sur la gestion du personnel, qui contacter pour résoudre des problèmes juridiques, etc.

Après 4 années d’existence et près de 750.000 visiteurs sur le site et 105.000 appels, une analyse approfondie des besoins et des retours des utilisateurs du 1890 nous a semblé nécessaire.

C’est ainsi que le site internet a évolué pour encore mieux répondre aux besoins : ergonomie, fonctionnalités, identité visuelle, pour rendre l’accès à l’information encore plus intuitif, complet et agréable au public-cible (l’entrepreneur/porteur de projet wallon).

Plus précisément, on y trouve à présent :

  • Une refonte des modules de la homepage pour encore plus de lisibilité
  • Une amélioration substantielle de l’outil « guide » et du moteur de recherche
  • La création d’un outil « qui peut m’aider ? »

Rappelons que dans le contexte de la fusion des outils économiques wallons, qui a pour objectif une plus grande clarté et lisibilité de l’offre pour toutes les entreprises via notamment un guichet unique, le 1890 sera un élément central dans la visibilité vers l’extérieur de l’offre de services de l’outil fusionné.

Au-delà du site web, l’équipe de conseillers reste disponible par téléphone tous les jours ouvrables (12h-17h). Ils identifient les besoins de l’entrepreneur et formulent une réponse personnalisée à ses questions et le renseignent sur les organismes en mesure de l’aider, en plus d’attirer son attention sur d’éventuels aspects complémentaires à sa demande initiale.

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