A la veille des congés de détente, Partena Professional s’est intéressée aux congés parentaux. Il ressort de cette étude que 33% des travailleurs belges qui ont pris un congé parental sont des hommes. Pour la période allant de 2019 à 2021, ce taux est resté très stable.
Selon Partena Professional, seulement 12,69% des travailleurs entre 20 et 29 ans ayant pris un congé parental seraient des hommes, contre 24.57% pour les 30 à 39 ans. À partir de 40 ans, le taux de travailleurs masculins ayant bénéficié d’un congé parental passe à 46,38% Concernant la catégorie des 50 à 59 ans, les hommes représentent 70,05% de l’échantillon.
« La différence de taux de représentation des hommes entre les ouvriers (39,54%) et les employés (29,74%) au sein des parents ayant pris un congé parental est également frappante » constate Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.
Parallèlement, le niveau d’étude est un facteur d’influence. En effet, les salariés ayant bénéficié d’un congé parental et avec comme plus haut diplôme celui de l'enseignement primaire sont à 40,38% des hommes. Pour ceux ayant au maximum le diplôme du secondaire, le taux passe à 36,01%. Dans l'enseignement supérieur non universitaire, cette proportion tombe déjà à 31,55%. Enfin, chez les titulaires d’un diplôme universitaire, 28,18% des travailleurs ayant pris le congé de parentalité sont des hommes
« La proportion des congés parentaux pris par des hommes n’est qu’en légère augmentation ces dernières années. Pourtant, il y une réelle une évolution au niveau de la législation, mais également dans les mœurs de notre société. Il est cependant intéressant de constater que le niveau d’éducation semble jouer un rôle dans la prise de ces congés (ou non) par des hommes », explique Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.
Pour s’occuper de son enfant, le travailleur a la possibilité de prendre 2 types de congés indemnisés par l’ONEM, lesquels sont cumulables.
« Le congé parental permet au travailleur de suspendre complètement ses prestations (pendant 4 mois) ou de les réduire d’1/2 (pendant 8 mois), 1/5ème (pendant 20 mois) ou d’1/10ème (pendant 40 mois). Ce congé doit débuter avant que l’enfant n’atteigne l’âge de 12 ans. La limite d’âge est fixée à 21 ans lorsqu’il s’agit d’un enfant handicapé » explique Catherine Legardien, Legal Expert chez Partena Professional.
Le travailleur peut également bénéficier d’un crédit-temps avec motif pour « prendre soin d’un enfant de moins de 8 ans » ou pour « prendre soin d’un enfant handicapé de moins de 21 ans » pour une durée de 51 mois et cela, quelle que soit la forme (suspension totale des prestations, réduction d’1/2 ou d’1/5ème).
Ces chiffres sont issus d’un échantillon d’environ 8.000 travailleurs de Partena Professional.
Source : Partena Professional, février 2022