La plupart des gens qui me connaissent, me voient comme une personne confiante et qui n’a pas froid aux yeux. Et pourtant, l’anxiété invalidante et les crises de panique m’ont fait passer de nombreuses nuits blanches que ce soit par rapport à des problématiques personnelles, comme beaucoup d’entre nous, ou professionnelles. Paradoxalement, plus j’essayais d’y résister, plus la situation s’empirait.
Cela m’arrive encore aujourd’hui mais je la reconnais et suis mieux préparé à l’accepter sans aucune honte et prendre les devants pour la gérer.
Mon cas n’est pas exceptionnel, nous sommes tous sujet à l’anxiété. Il s’agit moins d’une question de force ou de faiblesse de caractère que de circonstances propices et/ou de prédispositions génétiques. Elle se manifeste de manière plus ou moins insidieuse sous des formes diverses et variées allant de la colère fulgurante à la dépression. Sur le plan physique, elle peut entraîner apathie, insomnies, ulcères ou encore alcoolisme pour ne citer que quelques symptômes fréquents.
L'anxiété est l'un des problèmes les plus courants qui paralysent tout individu et à fortiori les entrepreneurs dans leur capacité à prendre des décisions et à faire prospérer leur entreprise.
L'anxiété quasi chronique, contrairement à la peur passagère et instinctive, est dangereuse et autodestructrice. Elle réduit la confiance en soi, altère la prise de décision et peut conduire à l’isolement social. Des tensions qui persistent pendant de longues semaines voire de longs mois se transforment généralement en véritable maladie qui nécessite l’aide de professionnels de la santé.
Il est important de la reconnaître et de l’accepter avant de la traiter.
Ne renoncez pas à faire de l’exercice même à cause de votre emploi du temps méga-chargé. L'exercice régulier est salutaire. Il encourage votre cerveau à libérer de la sérotonine, qui est un stimulant naturel de l'humeur et un relaxant. Marche, natation, cyclisme, fitness ou sports d’équipe, vous avez l’embarras du choix. Faites ce qui vous motive !
Manger sainement c’est, avant tout, éviter la suralimentation, les graisses et glucides excessifs. C’est manger des fruits et légumes et réduire la consommation des produits industriels. Manger doit néanmoins rester un plaisir.
L'excès d'alcool et de tabac entraîne une augmentation du niveau général d'anxiété, sans parler de leurs impacts sur la santé, et ce, même si, durant une très courte période, ces substances peuvent donner l’impression d’apaisement.
La caféine est un puissant stimulant qu’on retrouve dans le café mais également dans de nombreuses boissons énergisantes et sodas. Un excès de caféine peut augmenter les niveaux d'anxiété existants et avoir un effet négatif sur les habitudes de sommeil. Plus de trois tasses de café par jour sont susceptibles d'exacerber un trouble anxieux. Pourquoi ne pas passer à des alternatives décaféinées ou à d'autres types de boissons chaudes.
La pleine conscience est la pratique consistant à concentrer son attention en dehors de ses processus de pensée habituels. Là où, normalement, vous vous identifiez aux pensées qui se bousculent dans votre esprit, la pleine conscience vous permet de voir ces pensées comme un simple bruit mental. Vous vous identifiez moins aux peurs, aux inquiétudes et aux problèmes que votre esprit évoque.
Il existe un certain nombre de techniques différentes, dont la respiration et la conscience du corps. Le simple fait de se concentrer sur la sensation de votre poitrine ou de votre nez lorsque vous inspirez et expirez, pendant 10 à 15 minutes par jour, peut, à terme, contribuer à réduire les niveaux d'anxiété.
Certaines individus (amis, famille, partenaires commerciaux, …) peuvent être anxiogène. Entourez-vous de personnes positives. On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille, chantait Maxime Le Forestier, mais on peut décider de la fréquence des rencontres. Concernant les affaires, vous pouvez décider d’attirer de nouveaux clients qui vous correspondent plus. Ce n’est pas gagné mais cela vaut la peine d’essayer.
Vous pouvez aussi trouver ces personnes en dehors de vos activités professionnelles.
L’anxiété n’est ni une marque de faiblesse ni une fatalité. Elle ne doit pas vous empêcher de vous épanouir dans votre métier et de réaliser vos rêves. Vous pouvez la prévenir en suivant, par exemple, les propositions ci-dessus et/ou en vous faisant accompagner, si nécessaire.
Surtout ne vous mettez pas la tête dans le sable. Il est important d’en reconnaître rapidement les symptômes afin d'en traiter les causes et retrouver enfin la sérénité.