À nouveau des tentatives de phishing au nom du SPF Finances

De nouvelles tentatives de phishing (hameçonnage) circulent actuellement par e-mail, mais aussi par SMS Les escrocs se font passer pour le SPF Finances.

E-mail

  • Dans l’e-mail, ils vous réclament un impôt en retard (souvent d’un montant de 1.290 euros) sous peine de pénalités financières, voire de mesures judiciaires.

    Cet e-mail semble authentique, car les escrocs vous laissent le choix de régler votre prétendue dette par virement bancaire sur un vrai compte du SPF Finances (!) ou via un compte bitcoin, évidemment frauduleux. Et ils incitent leurs lecteurs à opter pour la seconde solution en leur faisant miroiter une réduction de 30 %.

SMS

  • Dans le SMS, les escrocs prétendent que le SPF Finances n’a pas pu vous rembourser en raison d’informations manquantes. Ils vous incitent ensuite à régulariser vos données en cliquant sur un lien.

Attention !

Dans ces deux cas, il s'agit bien de tentatives d'hameçonnage. Ne donnez donc surtout pas suite à leurs demandes et ne cliquez sur aucun lien ! Si vous avez un doute, rendez-vous directement sur le site sécurisé www.MyMinfin.be(link is external) où vous trouverez toutes les informations sur votre dossier fiscal.

Pour l'instant, ces tentatives de phishing ne semblent circuler qu'en néerlandais.

Signalement

Si vous voyez une telle manœuvre se produire en français, n’hésitez pas à nous le signaler via notre formulaire de contact(link is external).

Vous trouverez plus d'informations :

Mots clés

Articles recommandés

Déclaration en douane simplifiée : nouvelle circulaire 2024/C/76

Un nouveau mandat : voici le précompte mobilier ….

Contrôle fiscal et informations étrangères : des limites clarifiées par la Cour d’appel d’Anvers