Accord sur les pensions : ce qu'il faut savoir ...

Le gouvernement fédéral a engrangé un accord sur les pensions, qui rend le travail plus attractif et réduit le coût des pensions.

Le nouvel accord sur les pensions vient s'ajouter à une série de décisions déjà prises l'an dernier, notamment l'introduction de la condition de travail effectif pour avoir accès à la pension minimum. Une décision avait également été prise lors du contrôle budgétaire ; celle d’adapter à la baisse la quatrième augmentation de la pension minimum. L'accord global sur les pensions réduira les coûts des pensions.

L’accord sur les pensions comprend notamment les points essentiels suivants :

  • Un bonus de pension net sera mis en place pour les personnes qui allongent leur carrière. S’ajoute, pour ces personnes, la possibilité d’opter pour un versement unique pouvant atteindre jusqu’à 22.645 euros pour une carrière prolongée de trois années supplémentaires.
  • Pour avoir accès à la pension minimum, il faudra désormais avoir travaillé au moins 20 ans. Repos de maternité, congé de paternité et chômage temporaire seront pris en considération pour que cette mesure n’ait pas un impact plus lourd sur la carrière des femmes.
  • La péréquation des pensions des fonctionnaires sera plafonnée, de telle sorte que son coût global ne dépasse pas 0,3% par an du montant total des pensions des fonctionnaires. Il n’y aura pas de transfert d’excédent d’une période à une autre.
  • La contribution « Wijninckx » voit son taux passer de 3 à 6 %. Cette mesure est introduite à compter du 1er janvier 2028, conformément au stand-still demandé par les partenaires sociaux dans le cadre de l’accord social 2023-2024.

Le gouvernement a aussi confirmé la baisse de la quatrième tranche de la pension minimum décidée lors du contrôle budgétaire, ce qui représente une économie annuelle de 126 millions d’euros. ​

Source : premier.be, juillet 2023

Mots clés

Articles recommandés

Réintroduction du bonus pension : concrètement

L'essor des seniors : les plus de 65 ans actifs ont doublé dans le secteur privé