
Si votre enfant est né APRÈS le 31 décembre 2000, son droit à percevoir des allocations familiales sera contrôlé à partir de ses 21 ans.
Ce droit de percevoir des allocations familiales sera maintenu, uniquement :
La liste complète des établissements supérieurs et non supérieurs reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles se trouve sur le site www.enseignement.be.
Pour tout enfant né AVANT le 1er janvier 2001, les allocations familiales continueront d'être versées, quel que soit l'enseignement suivi, et ce même si votre enfant change d'orientation. Dans ce cas, la réglementation fédérale reste d'application et il n'y aura donc aucun changement dans les versements.
Si votre enfant suit une formation en alternance dans un établissement supérieur, il conservera son droits aux allocations familiales, même ses revenus dépassent le plafond de revenus autorisés.
La législation en vigueur pénalisait plus de 2.500 étudiants nés avant 2001, qui se voyaient retirés le droit aux allocations familiales si leurs revenus dépassaient 784 € bruts mensuels. Le Gouvernement wallon a décidé d'y remédier, en votant ce 19 juillet 2022, un décret maintenant désormais l'accès aux allocations familiales à tous les étudiants en alternance.
Cette législation étant complexe, adressez-vous directement à votre caisse d'allocations familiales pour obtenir toutes les informations nécessaires à votre situation familiale :
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2020, les allocations familiales sont soumises à la réglementation wallonne. Pour garder le droit aux allocations familiales, certaines conditions sont d'application en fonction du parcours choisi et de la date de naissance de l'enfant : les règles peuvent donc être différentes entre les enfants d'une même famille selon leur date de naissance ou selon la date de début du cursus.