Quels sont les progrès réalisés par la Belgique sur le chemin d'un développement durable? Le bilan de 51 indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (les Sustainable development goals de l'ONU, ou SDG) montre qu'en prolongeant les tendances actuelles, peu de SDG seront atteints en 2030. De nouvelles politiques seront donc nécessaires pour atteindre l'ensemble de ces objectifs. Cette conclusion est identique à celles tirées dans les dix évaluations réalisées depuis 2005.
Mathijs Buts (A), Patricia Delbaere (A), Jean-Maurice Frère (A), Alain Henry (A), Arnaud Joskin (A), Johan Pauwels (A)
Cet article présente les progrès réalisés par la Belgique vers les objectifs de développement durable, sur la base de 51 indicateurs. Ces indicateurs sont présentés sur le site www.indicators.be du BFP, qui contient au total 86 indicateurs de développement durable. Ils font partie de la liste de suivi des SDG définie par l'Institut interfédéral de statistique pour la Belgique.
Dans cette évaluation, la question posée est de savoir si ces 51 indicateurs atteindront en 2030 un niveau correspondant aux SDG. Pour 25 indicateurs, les SDG et d'autres textes officiels – comme le Programme national de réforme (Gouvernement belge, 2020), la Vision fédérale à long terme de développement durable (MB, 2013) et des engagements internationaux auxquels la Belgique a souscrit – permettent une évaluation précise basée sur un objectif chiffré à atteindre en 2030. Pour les 26 autres indicateurs, seule la direction d'évolution souhaitable peut être déterminée sur base de ces sources. Il n’est alors pas possible de se prononcer sur le niveau actuel de l’indicateur ni sur la vitesse à laquelle il évolue.
Deux méthodes différentes (voir tableaux 2 et 3) sont donc proposées pour évaluer les indicateurs, correspondant à l’existence ou à l’absence de cible pour chaque indicateur.
Le tableau 1 résume les évaluations des 51 indicateurs. Le tableau 4 présente la version complète de ce bilan.
Cette version de l'article en format HTML ne contient généralement pas l'ensemble des informations reprises dans l'article en format pdf. Pour une version complète de l'article (avec les graphiques et tableaux), veuillez consulter l'article en format pdf disponible en annexe.
Pour les deux groupes d'indicateurs (avec une cible ou pas), les constats suivants peuvent être faits.
Pour les 25 indicateurs pourvus d'une cible, l’évaluation consiste à comparer le niveau qui serait atteint en 2030 en prolongeant la tendance actuelle avec la cible. Un indicateur sur cinq atteint sa cible en 2030.
Pour les 26 indicateurs restants, il n’existe pas de cible et seule la direction dans laquelle l’indicateur évolue peut être évaluée. Parmi ces indicateurs sans cible, presque un tiers évoluent dans la direction souhaitée et plus de la moitié ont une évolution indéterminée.
L'évaluation par SDG permet d'identifier certains résultats significatifs, même si les trois indicateurs par SDG n'en couvrent pas toutes les facettes.
Pour les autres SDG, il n'y a pas de tendance claire qui se dégagent car les indicateurs ont des évaluations qui pointent dans différentes directions.
Il y a en général peu d'évolution entre les bilans successifs. Par rapport à l'évaluation faite en 2019 sur les mêmes 51 indicateurs, 42 d'entre eux gardent la même évaluation. Pour les neuf indicateurs dont l'évaluation change, le changement est 4 fois dans un sens favorable et 5 fois dans un sens défavorable. Ces changements sont dus à un changement de méthodologie (3 indicateurs avec une nouvelle cible : indicateurs 11, 12 et 23 dans le tableau 4 ; un indicateur avec une nouvelle méthode de projection : indicateur 2) ou à l'évolution des indicateurs eux-mêmes, qui se rapprochent ou s'éloignent de leur objectif (5 indicateurs).
Il n’est pas étonnant que ces résultats soient stables dans le temps, dès lors que l’évolution est évaluée à long terme. Ce Bilan tient compte de toutes les données de 2000 jusqu’à l’année la plus récente (de 2018 à 2020 selon l'indicateur) et évalue les tendances dans la perspective de 2030. Une ou deux observations supplémentaires ne débouchent donc que rarement sur un résultat d’évaluation différent.
Ce qui est plus remarquable, c'est que les conclusions des dix bilans d'indicateurs publiés par la Task Force développement durable (TFDD) depuis 2005 restent semblables : la prolongation des tendances actuelles ne permet pas d'atteindre les objectifs d'un développement durable. Même si les indicateurs, les méthodes et les objectifs ont évolués au cours du temps, cette persistance des conclusions interpelle sur le besoin de nouvelles politiques pour prendre en compte les objectifs de développement durable.
Le tableau 2 résume les trois résultats possibles lorsque l'indicateur est pourvu d'une cible. Le tableau 3 résume les trois résultats possibles lorsque seule la direction d'évolution souhaitée est connue. La période utilisée pour ce bilan est de 2000 à 2020 (ou la période de disponibilité des données si cette période est plus courte). La méthodologie complète est expliquée dans le Rapport fédéral sur le développement durable de 2019 (BFP, 2019). Toutes les informations spécifiques à chaque indicateur se trouvent sur www.indicators.be.
Source : Bureau Fédéral du Plan