Attention: My e-Box - nouveaux cas d'e-mails de phishing

Depuis quelques jours, des e-mails de phishing circulent à nouveau, vous indiquant que vous avez reçu un nouveau message dans votre e-Box. Ces e-mails sont très convaincants et donc d'autant plus dangereux.

Comment reconnaître ces e-mails frauduleux ?

Cette fois-ci, les attaquants ont utilisé l’adresse myebox.noreply@bosa.fgov.be et nous vous invitons à être prudent. Ne cliquez pas directement sur les liens et assurez-vous des éléments ci-dessous :

Les cas récemment signalés concernent une notification en néerlandais de My e-Box indiquant qu'un nouvel Avertissement Extrait de Rôle du SPF Finances serait disponible.

Méfiez-vous des e-mails vous informant que le SPF Finances vous a transmis votre avertissement-extrait de rôle (note de calcul). Le SPF Finances utilise bien l’e-Box pour vous avertir que ce document est à disposition, mais vérifiez toujours si cet e-mail provient réellement de l'e-Box. En cas de doute, ne cliquez pas sur le lien présent dans l’e-mail, mais rendez-vous directement sur le site Internet https://myebox.be > Ouvrir My e-Box.

Vous soupçonnez qu'un e-mail est un e-mail de phishing ?

Veuillez contacter Safe on Web. Ne cliquez surtout pas sur le lien qui figure dans cet e-mail et ne complétez en aucun cas des données bancaires.

  • Les messages officiels qui proviennent de My e-Box s’adressent toujours à leur destinataire en mentionnant leur nom (« Chère Madame/Monsieur suivi de votre prénom et nom ») et non « Chère Madame, Cher Monsieur, ou encore Cher citoyen».
  • My e-Box ne va jamais vous demander de compléter des données bancaires ou d’autres identifiants que vos clés numériques CSAM nécessaires pour vous connecter.
  • Si vous avez reçu un email dont vous n’ êtes pas sûr, nous vous invitons à naviguer vers https://myebox.be et accéder à l’application via le lien « Ouvrir My e-Box » qui se trouve sur la page d’accueil. S’il n y’a pas de nouveau message dans votre My e-Box, l’email que vous venez de recevoir est une tentative d’hameçonnage.

Plus d'information ?

Sources : News.belgium, octobre 2021 et SPF Finances, actualités, octobre 2O21

Mots clés

Articles recommandés