Attention : il reste moins d'une semaine pour demander certaines primes énergie !

Le 30 avril 2023 est la date limite pour demander le premier forfait de base, le chèque mazout et le chèque pellets.

Vous y avez droit et n'avez pas encore introduit de demande ? Faites-le avant l'expiration du délai.

Découvrez ci-dessous comment procéder.

Le 1er forfait de base fédéral gaz-électricité

Le premier forfait de base gaz-électricité (pour les mois de novembre et décembre) a été payé automatiquement dans la grande majorité des cas par le fournisseur d'énergie avec lequel les consommateurs étaient sous contrat pour l'électricité et/ou le gaz au 30 septembre 2022.

Pas moins de 4.700.000 primes ont déjà été versées. Il s'agit de 2.983.007 primes pour un contrat d'électricité et de 1.780.000 primes pour un contrat de gaz. Au total, 844.600.000 euros ont déjà été versés aux citoyens.

Depuis le 23 janvier, le 1er forfait de base peut être sollicité s'il n'a pas été accordé automatiquement. Depuis lors, le SPF Economie a déjà reçu 221.690 demandes.

Si vous pensez avoir droit au forfait mais que vous n'avez rien vu sur vos factures ni reçu de note de crédit, vous pouvez encore introduire votre demande jusqu'au 30 avril 2023.

La manière la plus rapide pour introduire la demande et recevoir la prime est de le faire en ligne

La demande peut être effectuée soit par la personne au nom de laquelle le contrat d'électricité ou de gaz est enregistré, soit par un autre membre de la famille domicilié à la même adresse.

Vous n'avez pas la possibilité d’introduire votre demande en ligne ? Dans ce cas, vous pouvez également envoyer une demande par courrier électronique ou par lettre. Le traitement de ces demandes nécessite toutefois beaucoup plus de temps.

Si vous vous chauffez avec une installation collective de gaz, vous avez également droit au forfait de base. Dans ce cas, n'oubliez pas d'introduire votre demande dans les délais. La personne qui a conclu le contrat de gaz pour l'immeuble doit également entreprendre une démarche, à savoir effectuer une déclaration sur l'honneur. Il s'agit souvent du syndic, du propriétaire, du gestionnaire de l'immeuble ou de l'association des copropriétaires (ACP). Nous recommandons que la personne qui a conclu le contrat de gaz soit la première à introduire une déclaration. Vous trouverez la marche à suivre sur le site internet du SPF Economie.

Chèques-mazout

Le SPF Economie a déjà reçu 932.259 demandes de chèque mazout. La plupart ont été envoyées par voie électronique, mais nous avons tout de même reçu 335.445 demandes (36 %) par la poste.

Les personnes qui souhaitent encore bénéficier du chèque mazout et qui n'ont pas encore introduit de demande peuvent le faire jusqu'au 30 avril 2023,

Chèque pellets

Le chèque pellets est un montant unique attribué aux ménages qui chauffent principalement leur habitation principale avec des pellets. Vous ne pouvez donc pas recevoir le chèque pellets si vous avez déjà reçu le chèque mazout ou si vous avez droit au forfait de base pour le gaz. C’est également le cas pour les ménages bénéficiant du tarif social.

Pour bénéficier du chèque, il faut avoir acheté au minimum 500 kg de pellets. Les pellets doivent avoir été livrés par une entreprise entre le 1er juin 2022 et le 31 mars 2023.

Le SPF Economie a déjà reçu 47.726 demandes. La plupart ont été introduites en ligne, mais 41 % (19.552 demandes) ont été envoyées par la poste.

Vous pouvez demander le chèque pellets en ligne ou par courrier recommandé jusqu'au 30 avril 2023 inclus.

Nous vous conseillons de privilégier les demandes en ligne car elles sont traitées plus rapidement.

Mesures gouvernementales et primes énergie »


Source : SPF Economie, avril 2023

Mots clés

Articles recommandés

Attention à la fraude à la succession : les cas d’héritages inattendus se multiplient

Attention : de faux mails envoyés au nom d'AG Insurance

18 novembre 2024 : ultime échéance pour l'utilisation obligatoire d’AES !