Au moins 20 % de personnes supplémentaires avec un flexi-job en 2024 !

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Les changements apportés au statut du flexi-job n’ont pas diminué sa popularité pour l'instant. Au cours des deux premiers mois de 2024, SD Worx, en tant que plus grand secrétariat social, a déjà enregistré une augmentation d’au moins 20 % du nombre de personnes ayant un flexi-job en Belgique par rapport à la même période l'année dernière. Cette tendance est particulièrement marquée dans des secteurs tels que l'Horeca et le commerce de détail indépendant, qui représentent ensemble plus de 85 % des flexi-jobs.

C'est ce qu'analyse SD Worx, sur la base des dernières données salariales recueillies jusqu'à la fin février 2024 auprès de 37.000 employeurs employant plus de 1,1 million de travailleurs. Ce sont presque exclusivement les PME de moins de 50 travailleurs qui ont recours au flexi-job pour faire face aux pics de travail.

Depuis décembre 2015, le système flexi-job crée des emplois flexibles destinés aux retraités et aux personnes travaillant au moins à 4/5. Initialement, ce régime socialement et fiscalement favorable ne s'appliquait qu'au secteur de l'hôtellerie et de la restauration, mais il a depuis été étendu à de nouveaux secteurs à partir de 2024, tels que certains sous-secteurs alimentaires. De nouveaux secteurs seront également ajoutés le 1er avril, bien que trois d'entre eux soient également supprimés (voir la liste au ci-dessous). Le système est socialement et fiscalement avantageux : le salaire brut est égal au salaire net et les salariés en flexi-job sont exemptés d’impôts et de cotisations sociales. Toutefois, depuis le début de l'année, le revenu est plafonné à 12 000 euros. De plus, en tant que salarié en flexi-job, vous accumulez des droits sociaux (chômage, pension).

L'augmentation par rapport à l'année dernière se poursuit

Entre 2022 et 2023, le nombre de personnes uniques ayant un flexi-job a augmenté de près de 25 % (24 %), selon les données de SD Worx, le plus grand secrétariat social de Belgique. Ce chiffre est passé de 18 759 personnes ayant un flexi-job à 23 291 personnes en 2023. En moyenne, cela représente 21 contrats sur une base annuelle, soit moins de deux par mois et par flexi-jobber. Au cours des deux premiers mois de 2024, SD Worx a enregistré une augmentation de 21 % du nombre de personnes ayant un flexi-job par rapport à la même période de l'année dernière. En moyenne, ces personnes ont travaillé aussi fréquemment au cours des deux premiers mois que l'année précédente, soit 6 fois en deux mois, ou trois fois par mois. SD Worx revendique plus qu'un doublement du nombre de (sous-)commissions paritaires faisant appel à ce statut en 2024 : soit 39, alors qu'au cours des deux premiers mois de 2023, ce nombre était encore limité à 15. Malgré cet élargissement, les flexi-jobs demeurent principalement concentrés dans l'Horeca et le commerce de détail indépendant.


Nous retrouvons les mêmes quatre secteurs principaux, l’Horeca et le commerce de détail indépendant représentant environ 85 % ou plus de tous les flexi-jobs.

--Virginie Bertrumé, Directrice régionale


Virginie Bertrumé, responsable régionale de Namur chez SD Worx : « C'est surtout dans le commerce de détail indépendant que l'on observe la plus forte augmentation (20 %), tandis que l'hôtellerie et la restauration enregistrent une hausse de 9 %. Les employeurs ont toujours besoin de travailleurs flexibles pour faire face aux pics d'activité, en complément du personnel permanent, et éventuellement d’étudiants et de travailleurs intérimaires. »

Les quatre secteurs

  1. CP 302 (Horeca) : la proportion de personnes uniques occupant des flexi-job de 63 % en janvier-février 2023 à plus de 65 % au cours des deux premiers mois de 2024 (augmentation relative de 9 %).
  2. CP 201 (commerce de détail indépendant) : la part passe de 21% à 25% (augmentation relative de 20%).
  3. La CP 119 (commerce alimentaire) reste à environ 5 % du total des flexi-job (en hausse de 11 %).
  4. La CP 314 (coiffure, centres de beauté et de remise en forme) continue de représenter 3 % de tous les travailleurs avec un flexi-job (en hausse de 24 %).

Ensuite, de nombreux secteurs émergent : la CP 119.03 (boucheries) représentait 2 % au début de l'année 2023, mais en 2024, ce sont les CP suivantes qui augmentent légèrement : la CP 330.01 (soins de santé - secteur privé) avec 3 % de tous les flexi-jobs, 3 % pour la CP 202.01 (magasins d'alimentation de plus de 20 employés), 2 % pour la CP 118.03 (boulangeries), la CP 330.04 (services de soutien à la santé), la CP 311 (grands magasins de détail) et la CP 320 (pompes funèbres) représentent chacune près de 1 % de tous les flexi-jobs (tous en légère hausse). Pour l'instant, les nouveaux secteurs représentent moins de 3 % de tous les flexi-jobs. La plus forte augmentation des nouveaux secteurs est observée dans les soins de santé, les arts du spectacle et les magasins d'alimentation de plus de 20 travailleurs.

Lisez également notre analyse d'octobre 2023 :

Les flexi-jobs sont les plus populaires chez les plus de 60 ans | SD Worx

7 questions concernant les flexi-jobs | SD Worx


Aperçu des secteurs

Depuis 2015 : secteur de l'hôtellerie et de la restauration (CP 302) :

En 2018, le système des emplois flexibles a déjà été étendu aux secteurs suivants :

Depuis le 01/01/2023, la liste est élargie aux secteurs suivants :

À partir du 1er janvier 2024 : extension automatique aux secteurs suivants :

À partir du 1er avril 2024, l'expansion se poursuivra jusqu'à :

Également à partir du 1er avril 2024, l'exclusion rétroactive de :

  • CP pour le commerce des denrées alimentaires (CP 119)
  • CP pour le commerce de détail indépendant (CP 201)
  • CP pour les travailleurs du commerce de détail alimentaire (CP 202)
  • SCP pour les entreprises alimentaires de taille moyenne (SCP 202.01)
  • CP pour les grandes entreprises de vente au détail (CP 311)
  • CP pour les grands magasins (CP 312)
  • CP pour la coiffure et les soins de beauté (CP 314)
  • Employeurs et salariés relevant du Fonds de garantie et du Fonds social de la boulangerie, de la pâtisserie et des salons de consommation dans une pâtisserie établie dans le giron du CP Industrie alimentaire, sous-secteur de la boulangerie industrielle (CP 118.03).
  • CP pour le travail intérimaire (CP 322.00) si l'utilisateur est couvert par l'une des commissions paritaires susmentionnées ou par le fonds sectoriel.
  • CP 223 comité mixte national pour le sport
  • SCP 303.03 pour l'exploitation de salles de cinéma
  • CP 304 pour l'industrie du spectacle (pas pour les fonctions artistiques, artistico-techniques et de soutien artistique)
  • Secteur de la santé : CP 330 pour les établissements et services de santé (pas pour les fonctions de santé)
  • Établissements ou services publics dans le secteur des soins de santé avec le code NACE 86101, 86102, 86103, 86104, 86109, 86210, 86901, 86903, 86905,86906,86909, 87101, 87109, 87301 ou 87302. Il existe un salaire minimum flexi spécifique de 11,49 €/heure (à indexer) pour ce secteur (pas pour les fonctions de soins)
  • CP 118 : Comité paritaire de l'industrie alimentaire appartenant à l'un des sous-secteurs paritaires suivants :
  • CP 118.03 : Boulangeries industrielles et artisanales, pâtisseries artisanales, glaciers artisanaux et salles de consommation d'une pâtisserie artisanale ;
  • CP 118.07 : Brasseries et malteries
  • CP 118.08 : Industrie des boissons
  • CP 118.09 : Industrie des légumes
  • CP 118.10 : Industrie fruitière
  • CP 118.11 : Industrie de la viande
  • CP 118.12 : Produits laitiers
  • CP 118.14 : Chocolateries - Sucreries
  • CP 118.21 : Industries de transformation de la pomme de terre
  • CP 118.22 : Installations de pelage de pommes de terre
  • CP 112 : Comité paritaire pour le secteur des garages
  • CP 320 : Comité paritaire des pompes funèbres
  • CP 132 : Comité mixte des entreprises de travaux techniques agricoles et horticoles
  • CP 144 : Comité mixte de l'agriculture
  • CP 145 : Comité mixte de l'horticulture
  • CP 200 : Commission paritaire complémentaire pour les cols blancs dont l'activité principale est la conduite d'écoles
  • CP 323 : Comité paritaire de la gestion des immeubles, des agents immobiliers et des préposés gestion des immeubles, des agents immobiliers et des préposés
  • CP 140.05 : Sous-comité mixte sur le déménagement
  • CP 140.01 : Sous-comité mixte pour les autobus et les autocars
  • Entreprises dont l'activité principale (premier code NACE) dans le secteur de l'événementiel consiste en l'une des activités suivantes + uniquement les fonctions directement liées à l'organisation de l'événement lui-même :
  • NACE 90.011 : pratique des arts du spectacle, y compris la pratique des arts du spectacle par des artistes indépendants
  • NACE 90.012 : activités des ensembles artistiques dans le domaine des arts du spectacle
  • NACE 90.022 : conception et construction d'étages
  • NACE 90.023 : techniques spécialisées de l'image, de l'éclairage et du son
  • NACE 90.029 : activités de soutien aux arts du spectacle
  • NACE 90.031 : activités artistiques créatives
  • NACE 90.032 : activités de soutien aux arts créatifs
  • NACE 90.041 : exploitation de théâtres, de salles de spectacle, de salles de concert, de music-halls, de cabarets et d'autres installations pour les arts du spectacle
  • NACE 90.041 : exploitation de studios d'enregistrement pour le compte de tiers
  • NACE 90.042 : gestion et exploitation de centres culturels et de salles polyvalentes pour manifestations culturelles
  • NACE 82.300 : organisation de congrès et de foires commerciales
  • NACE 93.199 : organisation d'événements sportifs
  • NACE 77.292 : location et location-bail de téléviseurs et d'autres équipements audio et vidéo
  • NACE 77.293 : location et location-bail de vaisselle et verrerie, d'ustensiles de cuisine et de table, d'appareils électroménagers et d'autres ustensiles de ménage
  • NACE 77.392 : location et location-bail de tentes
  • NACE 77.399 : location et location-bail d'autres machines, équipements et biens corporels
  • CP 331 : Comité paritaire pour le secteur flamand de l'aide sociale et de la santé dont l'activité principale est la garde d'enfants (NACE 88.91) ou pour les employeurs non couverts par la législation sur les conventions collectives dont l'activité principale est la garde d'enfants (NACE 88.91).
  • Personnel de l'enseignement officiel et de l'enseignement gratuit subventionné par la communauté
  • Secteur public du sport et de la culture
  • CP 144 (agriculture)
  • CP 145, à l'exception des entreprises dont l'activité principale est la plantation et l'entretien de parcs et jardins
  • CP 323 : uniquement les domestiques
À propos de l'étude

Analyse basée sur les dernières données salariales de SD Worx jusqu'en février 2024 concernant 37 000 employeurs employant plus de 1,1 million de personnes dans le secteur privé.







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