L’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise - hub.brussels - et son point d’information 1819 tirent le bilan après un an de crise. Entre le besoin d’information sur les aides financières ou le soutien au passage vers l’e-commerce, les questions et demandes d’accompagnement des entreprises bruxelloises ont véritablement explosé à partir du 13 mars 2020 et ont été multipliées par 5 au cours des douze derniers mois.
Les activités de bon nombre d’entreprises bruxelloises ont été fortement impactées depuis mars 2020. Dès le début de la crise liée à la COVID-19, hub.brussels a adapté le fonctionnement de son point d’information 1819 et a créé de nouveaux outils de soutien aux secteurs les plus touchés. Une aide primordiale au vu de l’augmentation drastique des demandes enregistrées auprès du 1819 au cours des 12 derniers mois – c’est-à-dire depuis l’annonce du premier confinement.
En 2019, le 1819 traitait en moyenne 715 demandes par mois. Entre le 9 mars 2020 et le 26 février 2021, le point d’info a traité 41 483 demandes en rapport avec la Covid-19 et l’activité professionnelle auxquelles viennent encore s’ajouter 5 779 demandes non en lien avec la Covid-19. Ce qui porte la moyenne des demandes mensuelles à 3 938. À lui seul, le mois d’avril 2020 comptabilise 12 252 demandes, soit une moyenne de 422 demandes par jour.
La majorité des demandes est issue de quatre secteurs principaux : Commerce & Distribution (19% des demandes en rapport avec la covid-19 sur la période en question) - Horeca (14 %) - Services (10 %) et Santé & Bien-être (8 %). Le besoin d’aides financières représente 91 % des demandes traitées par le 1819 (soit 37 749 demandes). Le 1819 a également reçu de nombreuses demandes de professionnels qui le contactaient rarement auparavant : médecins, comptables, avocats, patrons de PME...
Du 9 mars 2020 au 26 février 2021, les pages FAQ du site 1819.brussels – mises à jour quasiment en temps réel sur base des informations reçues de la part des cabinets ministériels compétents - ont été consultées par 163 217 visiteurs.
Le 1819 a démontré toute son efficacité durant cette crise d’une ampleur inédite. Le nombre d’appels d’entrepreneurs.euses à la recherche d’informations sur les mesures d’aides disponibles démontre, si cela était nécessaire, toute l’utilité d’un point d’information unique. C’est en ce sens que le gouvernement bruxellois a décidé d’augmenter les moyens du 1819 afin de lui donner les moyens nécessaires pour renforcer encore l’accompagnement de l’écosystème entrepreneurial bruxellois », explique Barbara Trachte, secrétaire d’Etat à la Transition économique.
Le point d’information aux entreprises bruxelloises s’est adapté à la situation de crise dès début mars 2020. Les guichets physiques ont été fermés pour respecter les règles sanitaires en vigueur mais un important renfort dématérialisé a été mis en place pour le service par téléphone et via internet. Une trentaine de collaborateurs de hub.brussels se sont portés volontaires en interne pour renforcer l’équipe du 1819 au plus fort de la crise et 7 équivalents temps plein supplémentaires ont été recrutés au cours des derniers mois. Les heures d’appel ont été élargies et l’équipe a reçu un coaching spécifique pour gérer ce contexte économique et social particulier et le flux important des demandes d’aide.
« Nos équipes ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une réactivité presqu’en temps réel face à cet afflux de demandes et de situations parfois très problématiques auxquelles elles ont subitement été confrontées. Elles ont dû être formées pour pouvoir réagir au mieux face au désarroi de leurs interlocuteurs. Outre ce renforcement du 1819, l’Agence a dû repenser ses services et développer de nouvelles actions de soutien aux entrepreneurs et entrepreneuses bruxellois.es dans des délais très courts. hub.brussels ne pouvait continuer comme avant.» poursuit Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels.
hub.brussels a notamment enrichi son offre avec un service d’accompagnement d’urgence ainsi qu’un accompagnement renforcé pour les secteurs du commerce et de l’horeca via des speed coaching personnalisés. Les semaines thématiques et webinaires, proposés par le 1819 pour outiller les entrepreneurs.euses et les aider à rebondir, ont également attiré près de 4500 participants au total, abordant des thèmes comme la vente en ligne, le financement, la gestion du stress, la transmission d’entreprise ou encore la communication de crise.
Source : 1819.brussels