Face à la flambée des prix de l’énergie, deux mesures sont prises au niveau régional dans le cadre de l'octroi des primes habitations. D'une part, l’obligation de réaliser un audit énergétique préalablement au remplacement d’un système de chauffage est suspendue temporairement. D'autre part, pour les autres primes habitation, le montant de l'aide pour la réalisation de l'audit énergétique est revu à la hausse.
Le levier le plus important de la Région pour soutenir les ménages face à l'augmentation des prix de l'énergie reste plus que jamais de réduire structurellement la consommation, en améliorant l'isolation des logements. Plusieurs freins sont actuellement constatés pour accéder à ces travaux. Il était dès lors indispensable, pour répondre à l'urgence, de revoir plusieurs mécanismes existants ou d'en mettre d'autres en place. C'est dans ce contexte que ces deux mesures vont voir le jour.
Cette mesure temporaire a pour but de faciliter l'accès aux investissements dans un système de chauffage durable.
À l'heure actuelle, pour avoir accès aux Primes Habitations qui portent sur les systèmes de chauffage, la réalisation d'un audit est un préalable obligatoire. Cette obligation va être suspendue temporairement.
Les primes, dont les montants sont inchangés (max. 70 % de la facture), sont relatives à l'installation
de 5 systèmes de chauffage :
La mesure avait déjà été adoptée en février pour les personnes sinistrées afin de les aider au remplacement de leur système de chauffage détruit par les inondations. Pour ces derniers, la mesure est d'application pour des factures d'installation situées entre le 13/07/2022 et le 30/06/2023.
Elle va donc être étendue à l'ensemble des consommateurs wallons, qui disposeront de factures d'installation entre l'entrée en vigueur du texte (publication au Moniteur belge estimée en juin) et le 30/06/2023.
Pour avoir accès aux primes soutenant les travaux de rénovation énergétique plus conséquents, un audit énergétique préalable reste obligatoire.
Le coût de cet audit constitue cependant un frein pour une série de ménages. L'intervention régionale va dès lors être majorée.
Selon la catégorie de revenus, la prime pour l'audit pourra aller de 150 à 900 € (contre 110 à 660 € actuellement). Cette augmentation de l'intervention régionale dans le coût d'un audit est valable pour des factures d'installation situées entre la date d'entrée en vigueur du texte, estimée en juin 2022, et le 30 juin 2023.
Source : Wallonie.be, actualités, 18 mars 2022