Business plan : de quoi s'agit-il et pourquoi il est si important pour lancer ou développer son activité?

Le business plan est bien plus qu’un document d’analyse financière. Véritable plan stratégique, il aide les entrepreneurs à structurer et consolider leur projet. Composé de deux grandes parties, le business plan décrit, analyse et anticipe.

Le business plan, le complément indispensable du business model

L’aide d’un expert-comptable et fiscaliste est fort utile à tous les stades de développement de l’entreprise. Cette aide porte naturellement sur toutes les obligations comptables et fiscales auxquelles l’entreprise doit se soumettre. Mais elle peut aussi porter sur un plan plus stratégique. L’optimisation fiscale en est un exemple.

L’aide sur le plus stratégique peut aussi intervenir lorsqu’une entreprise n’existe pas encore officiellement ou lorsque, quelques années plus tard, elle envisage de se développer. Dans ces deux cas, elle aura en effet besoin d’un document essentiel : le business plan. Nous parlons bien ici d’un business plan, également appelé plan d’affaires, et non d’un business model. Il existe en effet quelques différences entre les deux. Commençons donc par définir ces deux notions.

Le business model représente sous une forme simple les sources de revenus d’une entreprise ainsi que tous les moyens mis en œuvre pour y arriver. En d’autres mots, le business model permet d’identifier et d’analyser des éléments stratégiques comme la clientèle, les canaux de distribution, les activités et partenaires clés, la structure de coûts. Le Business Model Canvas d’Alexander Osterwalder en est une illustration bien connue dans le monde des entrepreneurs.


Le business plan s’intéresse davantage à la stratégie commerciale et aux projections financières de l’entreprise. En ce sens, le business plan peut être assimilé à une analyse de la viabilité et du potentiel de rentabilité. Il peut aussi s’avérer fort utile pour convaincre d’éventuels investisseurs ou partenaires commerciaux.

Rentabilité, solidité et cohérence financière d’un projet

Le business plan est donc un document essentiel. Non seulement pour les personnes qui souhaitent lancer une nouvelle activité mais aussi pour celles qui veulent développer leur affaire. Il existe forcément de nombreuses variations d’un business plan puisque chaque projet a ses besoins spécifiques.

Néanmoins quelques éléments de base s’y retrouvent systématiquement. Ces éléments peuvent être regroupés sous l’appellation “aspects prévisionnels financiers” de l’entreprise. Ils permettront de vérifier la rentabilité ainsi que la solidité et la cohérence financières du projet.

Le business plan peut ainsi inclure

  • une analyse de marché, reprend des informations sur le marché cible, les tendances perceptibles et les opportunités ;
  • le seuil de rentabilité et les marges bénéficiaires ;
  • un compte de résultats et un bilan prévisionnels ;
  • un budget prévisionnel et les besoins en fonds de roulement ;
  • des tableaux d’investissement et de financement.

L’aide d’un expert dans l’établissement du plan financier

Le business plan peut rapidement se révéler très technique. De plus, il ne s’agit pas d’un exercice purement théorique, ce plan doit aussi permettre d’optimiser la future structure en vérifiant, par exemple, si toutes les charges sont nécessaires ou si des sources alternatives de financement existent. Il doit donc être établi avec l’aide d’une personne qui maîtrise les aspects comptables et financiers pour vérifier les hypothèses et, le cas échéant, les « challenger ».

Le business plan doit aussi pouvoir convaincre d’éventuels investisseurs ou partenaires à se joindre au projet. Il doit donc être réaliste et fiable. En particulier, les futurs investisseurs ou partenaires peuvent être sensibles à des éléments tels que les revenus, les marges bénéficiaires, les coûts, les flux de trésorerie ou les indicateurs clés de performance financière.

Depuis 2014, chez HD Consulting, nous accompagnons les entrepreneurs qui lancent ou développent leurs projets. Au-delà des obligations comptables et fiscales, notre équipe accompagne, conseille et soutient. Vous pouvez donc vous appuyer sur notre expertise pour la rédaction de votre plan financier mais aussi pour toute question comptable et fiscale. Vous avez un nouveau projet ou vous souhaitez développer votre activité ? Prenons rendez-vous pour en parler.

Mots clés

Articles recommandés

COP 29 : les ambitions affichées et les pistes d’action de l’UE pour le climat !

Utiliser une société avant qu’elle n’existe

Financement international pour l’action climatique : les chiffres clés 2023