Acheter en ligne, c’est facile et rapide. Mais comment savoir si la boutique sur laquelle vous surfez est fiable et sécurisée ?
Pour le savoir, le SPF Economie lance une campagne d’information reprenant de nombreux conseils sur le site de campagne webshopsecurise.be.
Les achats en ligne ont le vent en poupe depuis des années. L’e-commerce fait partie intégrante de notre économie et le nombre de sites de vente en ligne est incalculable ; chaque jour, de nouvelles adresses apparaissent sur la toile. Malheureusement, qui dit augmentation du nombre de transactions dit aussi augmentation du nombre de tentatives de fraudes. Et malheureusement, vous remarquez souvent l’escroquerie trop tard : votre commande n’arrive pas, vous ne parvenez pas à contacter le vendeur ou votre compte bancaire est soudainement débité.
C'est la raison pour laquelle le SPF Economie lance ce 14 avril 2022 une campagne de sensibilisation. Menée durant un mois sur les réseaux sociaux, elle s'appuie sur le site de campagne et webshopsecurise.be et vous offre des conseils pour faire vos achats en toute sécurité et repérer les sites frauduleux.
Année après année, les ventes via les boutiques en ligne sont en hausse. Malheureusement, cette augmentation s'accompagne d'un nombre croissant de tentatives de fraude. Il est donc important pour les consommateurs de rester vigilant et de s'informer pour ne pas en être victimes. Grâce à une nouvelle campagne sur les boutiques en ligne, le SPF Economie informera mieux les citoyens pour éviter qu'ils ne soient victimes de pratiques malveillantes.
Pierre-Yves Dermagne, vice-Premier ministre et ministre de l’Economie
Quasi tout le monde achète en ligne maintenant. L'internet est devenu un centre commercial gigantesque. Mais en tant que client il faut être plus vigilant que dans les magasins. Suivez donc bien mes conseilles et partez du principe que ce qui est trop beau pour être vrai, est souvent le cas.
Eva De Bleeker, secrétaire d’État à la Protection des consommateur
> Vérifiez la réputation : vérifiez le site de vente en ligne sur lequel vous souhaitez passer commande afin de vous épargner de mauvaises surprises par la suite (bouche à oreille, avis et réputation en ligne…).
> Vérifiez l’identité du vendeur: qui se cache derrière le site de vente en ligne ? Chaque commerçant est tenu de renseigner clairement sur son site internet les coordonnées indispensables (comme le nom de l’entreprise, l’adresse physique, l’adresse électronique et le numéro d’entreprise).
> Comparez les prix : contrôlez les prix affichés et comparez-les aux tarifs appliqués sur d’autres sites internet. Le site propose des prix particulièrement avantageux ? Voilà un signal qui doit vous mettre la puce à l’oreille.
> Payez en toute sécurité : vérifiez le mode de paiement. Certaines méthodes de paiement sont plus sûres que d’autres. Évitez les transferts internationaux d’argent et les sites de vente en ligne qui ne proposent que des paiements par virement.
> Identifiez rapidement un site frauduleux: prenez garde si
Vous avez été victime ou témoin d’une boutique en ligne frauduleuse ? Signalez-le via le point de contact
Vous avez effectué un paiement et perdu de l’argent ? Prenez contact le plus rapidement possible avec votre banque et déposez plainte auprès de la police locale.
Source : SPF Economie, 14 avril 2022