Comment valoriser les actions de la société?

Il n'est pas toujours facile de savoir à qui céder ses actions et à quel prix…
En qualité d'actionnaire, on peut facilement craindre de subir la loi des autres actionnaires au moment de céder ses actions.
Heureusement, la loi, les statuts de la société ou un pacte d'actionnaires contiennent toutes les informations nécessaires.

De nombreuses modalités peuvent être aménagées, mais savez-vous quels sont les points qui nécessitent une attention particulière ?

  • L’éventuelle incessibilité temporaire des actions;
  • Le droit de préemption potentiellement offert aux autres actionnaires;
  • La nécessité que l'acquéreur tiers soit agréé par les autres actionnaires;
  • Le droit de retrait qui vous est accordé et les conditions d'exercice de celui-ci.

Attention, il est possible que le pacte d'actionnaires prévoit une méthode de calcul pour évaluer la valeur des actions pendant une certaine période.

A défaut, les actions peuvent être valorisées sur base de données comptables. Il est néanmoins préférable de faire appel à un expert du chiffre dont les compétences permettront d'évaluer cette valeur avec précision et rigueur.

Dans la mesure du possible et tout en restant attentif aux contraintes habituelles, il est essentiel d'ouvrir les négociations avec le plus grand nombre de candidats pour obtenir la meilleure offre.

Et vous, vous êtes-vous déjà retrouvé confronté à des difficultés au moment de céder des actions ? Avez-vous pu utiliser les outils disponibles à votre avantage ?

N’hésitez pas à partager votre expérience personnelle en commentaire ci-dessous

Mots clés