• FR
  • NL
  • EN

Comptes économiques de l'environnement: chiffres à l'appui, les tendances

Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir annuellement huit comptes économiques de l’environnement à Eurostat.

L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des émissions atmosphériques pour la période 2008-2023.

Chiffre: Comptes des émissions atmosphériques (2008-2023)

La production et la consommation de biens et services génèrent différents types de pressions sur l’environnement parmi lesquelles des émissions atmosphériques. Les différents types d’émissions atmosphériques n’ont pas les mêmes effets environnementaux. Il est possible d’étudier les incidences globales de différentes substances sur l’environnement par le biais d’indices.

Les données des comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts - AEA) permettent de calculer des indices pour les gaz à
effet de serre, l’acidification et la formation d’ozone troposphérique. De plus, les AEA contiennent des données sur les émissions de particules fines.

Les comptes économiques de l’environnement sont des comptes satellites des comptes nationaux.

La loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses, Titre VIII, chapitre 1, confie l’élaboration des comptes satellites des comptes nationaux au Bureau fédéral du Plan (BFP).

Produit en annexe, le rapport présente les travaux réalisés par le BFP, à la demande des autorités ou de partenaires, dans ses domaines d’expertise. 


Mots clés

Articles recommandés

L'UE booste la culture financière et ouvre de nouvelles portes d'investissement pour les citoyens !

BNP Paribas Fortis prend en main les comptes publics du gouvernement fédéral

Le nombre d’entreprises versant une prime bénéficiaire à son plus haut niveau depuis cinq ans