

Il s’agit des terrains non bâtis, ainsi que des terrains bâtis dont la valeur des bâtiments qui y sont érigés a été soustraite.
Seuls les terrains situés en Belgique entrent en ligne de compte. Les terrains supportant des bâtiments résidentiels en représentent la grande majorité (76,6 % en 2024). Les autres principales catégories de terrains en possession des particuliers sont des terrains à bâtir (6,3 %), des terrains supportant d’autres bâtiments et
ouvrages de génie civil (5,8 %) et des terrains agricoles (3,6 %).
Le stock immobilier des particuliers sous la forme de bâtiments est quant à lui évalué à 822 milliards d’euros en 2024, ce qui correspond à une augmentation de 2,8 % par rapport à 2023. Les bâtiments résidentiels constituent la grande majorité de ce stock (97 %).
Au total, la valeur du patrimoine immobilier des particuliers, qui couvre la valeur des terrains bâtis et non bâtis et celle des bâtiments (et autres structures), s’est accrue de 1,5 % pour s’établir à 1 974 milliards d’euros en 2024. En comparaison, les actifs financiers des particuliers s’élèvent à 1 654 milliards d’euros, en hausse de 4,9 % par rapport à 2023.
1) Les particuliers englobent les ménages résidents, y compris les indépendants, et les institutions sans but lucratif au service des ménages

