Danny De Pourcq – directeur commercial chez Xerius Caisse d’assurances sociales – voit les jeunes comptables obtenir leur diplôme dans un monde en pleine mutation. Son plaidoyer ? Leur faire faire quelques comptes en T, même à l’ère de l’IA.
« Si l’intelligence artificielle (IA) fait le travail d’un junior, comment ce dernier apprend-il encore le métier ? », a écrit un journal récemment. Pouvez-vous encore maîtriser le métier d’expert-comptable en sautant les bases ?
Récemment, j’ai siégé dans un jury pour l’évaluation du mémoire de fin d’études des étudiants en Comptabilité-Fiscalité. La professeure s’inquiétait du fait que les étudiants ne pouvaient plus établir de comptes T. « Les comptes T clarifient la distinction entre débit et crédit », explique-t-elle. « Il est beaucoup plus facile de trouver des erreurs. »
Un membre du jury d’experts-comptables complète : « Si nous voulons utiliser l’IA, ne devons-nous pas commencer à réfléchir d’urgence à ce que les étudiants doivent encore apprendre ? L’IA automatise les tâches plus fastidieuses, effectue des analyses et prédit les modèles de manière toujours plus rapide et intelligente. Mais que se passe-t-il si le système ne fonctionne pas ? »
« Les logiciels de comptabilité sont en fait destinés à des personnes qui comprennent parfaitement le métier. Et c’est là que le bât blesse ces derniers temps », explique un développeur de logiciels comptables. « Le secteur de la comptabilité ne manque pas d’automatisation, mais de connaissances professionnelles fondamentales. Cela peut sembler étrange dans la bouche d’un développeur de logiciels, mais je pense que les outils doivent être au service de l’expert-comptable. »
La formation des jeunes experts-comptables combinera le meilleur des deux mondes, savoir-faire et technologie. Même si l’utilisation de l’intelligence artificielle impliquera également d’autres compétences. Par exemple, d’excellentes aptitudes de communication pour transmettre les informations financières aux clients de manière compréhensible. Et de préférence avec empathie.
Oui, l’IA va considérablement transformer le secteur de la comptabilité. De nombreuses sociétés de logiciels prétendent aujourd’hui que leurs produits utilisent l’IA, mais est-ce vrai ? Ou est-ce plus vendeur ? La plupart des acteurs du secteur des logiciels soulignent effectivement que leurs solutions d’IA sont conçues pour soutenir les experts-comptables, et non pour les remplacer. L’IA transformera le métier d’expert-comptable en un rôle plus consultatif et stratégique. Les jeunes professionnels de la finance apprendront à penser beaucoup plus vite qu’un senior.
Aujourd’hui, le défi réside dans le timing. Souvent, les solutions d’IA ont encore des hallucinations. C’est pourquoi il est important que les juniors continuent à comprendre (un peu) les mécanismes derrière la comptabilité. Des études montrent que les modèles d’IA (génériques) font régulièrement des erreurs et génèrent parfois même des informations entièrement fictives. À plus long terme, il n’est pas exclu que toutes les tâches de compliance et les comptabilisations soient réellement automatisées à 100 %, sans l’intervention d’un comptable. Quant à savoir s’il s’agit de l’objectif final, aucun fournisseur n’ose le dire. Un mauvais marketing, n’est-ce pas ?
Retour à la défense devant le jury. Je dois avouer que certains étudiants ont également commencé à halluciner face à certaines questions. Je ne sais pas s’ils avaient bloqué le cours avec ChatGPT. Ce que je sais, c’est qu’ils entreront dans le métier dans quelques semaines, peut-être dans votre bureau. Mais d’abord, ils profitent encore de vacances bien méritées. Et c’est ensuite que commence la véritable formation. Certains experts-comptables veulent d’emblée orienter les nouveaux collaborateurs vers un cours sur la « communication téléphonique orientée client », car ils n’ont jamais appris à téléphoner. Ou allons-nous tout de même commencer par créer quelques comptes T ?
Danny De Pourcq