Plus de 40 % des PME considèrent la hausse des coûts salariaux comme l’un des trois principaux défis RH pour 2025. Dans le top trois de ces défis, on distingue aussi l’augmentation de la satisfaction et l’engagement des talents existants. Il existe des différences régionales : en Wallonie, la santé et le bien-être au travail est le principal défi. L’absentéisme pour cause de maladie reçoit également une attention accrue dans cette région, puisqu’une PME wallonne sur quatre (25 %) souhaite le réduire, contre 15 % des PME flamandes et bruxelloises.
Ces premières conclusions sont issues d’une enquête menée en décembre 2024 auprès de 557 chefs d’entreprise et responsables RH.
SD Worx donne 12 conseils qui correspondent aux principaux défis des PME pour la nouvelle année.
Annelies Rottiers, Directrice consultance pour PME de SD Worx : « La maîtrise de la hausse des coûts salariaux est sans aucun doute le principal défi pour nos PME belges en 2025. Plus de 40 % des PME le placent dans leur top trois. Grâce à l’indexation automatique des salaires, les salaires bruts ont déjà augmenté de 20 % ces quatre dernières années. »
La spécialiste partage le top trois : « Garder les collaborateurs et les fidéliser plus longtemps à votre organisation reste un objectif important pour de nombreuses PME, même en 2025, en raison de la pénurie de talents. De ce fait, l’accent est davantage mis sur l’amélioration de l’expérience et du bien-être des collaborateurs. En Wallonie, ce dernier est d’ailleurs le principal défi, combiné à l’absentéisme pour cause de maladie. Il existe évidemment des différences selon la région et le secteur, ainsi que selon la taille de la PME. »
Les PME wallonnes placent plus clairement l’absentéisme pour cause de maladie et la santé et le bien-être à l’ordre du jour. En Wallonie, un quart des PME souhaite réduire l’absentéisme pour cause de maladie et une PME sur cinq considère le paiement juste et correct des salaires comme un défi important. À Bruxelles, une PME sur cinq mise quant à elle sur l’offre de formations plus large et plus variée. En Flandre et en Wallonie, il ne s’agit que de la moitié, soit environ une PME sur dix. Une PME sur cinq à Bruxelles et en Wallonie met la recherche des nouveaux talents dans leur top trois.
1. Identifiez également les coûts salariaux cachés pour des actions ciblées (par exemple sur l’absentéisme pour cause de maladie)
Une vue d’ensemble de tous les coûts salariaux semble évidente, mais incluez également des coûts moins manifestes, comme le coût de remplacement des emplois vacants ou l’absentéisme pour cause de maladie (de courte durée). Si cela est supérieur à la moyenne de votre secteur, de votre région ou de la taille de l’organisation, il peut être utile d’intervenir avec des actions ciblées.
2. Envisagez un bonus salarial en cas d’obtention d’un résultat
Si vous souhaitez récompenser (tous) vos travailleurs lorsqu’ils atteignent un objectif collectif, comme une diminution de l’absentéisme pour cause de maladie, moins d’accidents de travail, un objectif de chiffre d’affaires défini, etc., le bonus salarial peut constituer une piste pour une politique de rémunération motivante. Vous devez toutefois établir un acte d’adhésion ou une CCT (Convention Collective de Travail) d’entreprise qui reprend ces critères. La prime bénéficiaire est également une manière intéressante et collective pour récompenser les travailleurs. Dans ce cadre, vous attribuez le bénéfice (ou une partie) à vos travailleurs. Les deux systèmes de rémunération collective bénéficient d’un traitement favorable, de sorte que les travailleurs conservent plus de net en comparaison avec un bonus classique. De plus, vous respectez la norme salariale.
3. La rémunération flexible vous donne plus de choix pour le même budget
Le Flex Income Plan (FIP) permet aux collaborateurs d’accroître l’autonomie dans la composition de leur progiciel de paie pour les mêmes coûts salariaux, donc sans impact budgétaire pour l’employeur et conformément à la norme salariale. De plus, vous marquez des points auprès de vos collaborateurs : ils peuvent mieux adapter leur progiciel de paie à leurs préférences personnelles.
1. Assurer un processus d’intégration chaleureux et structuré
Un bon processus d’intégration commence avant le premier jour de travail. Partagez les informations nécessaires et pratiques à l’avance, par exemple un agenda pour la première semaine. Les nouveaux collaborateurs apprécient un calendrier d’intégration clair avec des introductions et des formations planifiées. La désignation d’un tuteur ou d’un buddy offre un point de contact fixe et contribue à un sentiment d’accueil. Un moment de bienvenue officiel avec l’équipe et des questions régulières sur la situation aident également les collaborateurs à se sentir rapidement chez eux.
2. Écoutez les collaborateurs et adoptez une approche personnelle
L’amélioration de l’expérience des collaborateurs commence par l’écoute. Demandez aux collaborateurs ce qu’ils trouvent important et quels sont leurs besoins. En créant une culture du feedback, vous leur donnez une marge de manœuvre pour partager honnêtement ce qui va bien et ce qui peut être amélioré. Cela montre que leur contribution est précieuse. De nombreux collaborateurs accordent de l’importance à un travail significatif, à des possibilités d’évolution, à un bon équilibre entre travail et vie privée et à des interactions sociales. Les enquêtes de satisfaction des collaborateurs et les entretiens personnels offrent une compréhension de ce qui se passe au sein de votre organisation. Utilisez ces éléments pour apporter des améliorations et renforcer votre image d’employeur.
3. Offrez une politique de rémunération attrayante et flexible
Un salaire attractif et un package d’avantages extralégaux moderne restent des facteurs importants pour les travailleurs. L’offre de conditions personnalisées, où les collaborateurs choisissent eux-mêmes les avantages qu’ils reçoivent dans le cadre d’un budget, joue un rôle important à cet égard. En tenant compte des souhaits individuels, vous pouvez garder les talents et en attirer de nouveaux.
4. Créez une expérience de départ positive
Un bon offboarding est également important. Une expérience positive persiste et fait en sorte que les collaborateurs restent des ambassadeurs de votre organisation. Prévoyez suffisamment de temps pour déléguer des tâches et des responsabilités. Menez un entretien de sortie ouvert et constructif et organisez un départ approprié, comme un déjeuner ou un drink informel. En conservant vos coordonnées, vous gardez la porte ouverte à une éventuelle collaboration future.
1. Ayez une bonne compréhension de la façon dont les collaborateurs se portent
Assurez-vous de savoir comment les collaborateurs se sentent. Cela peut se faire par le biais d’entretiens personnels, de réunions d’équipe, de brefs questionnaires ou d’applications de bien-être. En mesurant et en surveillant régulièrement, vous pouvez anticiper en permanence ce qui est nécessaire pour fournir un environnement de travail sain.
2. Offrez de bons régimes de vacances et de congés
Encouragez les collaborateurs à prendre leurs congés et vérifiez activement qu’ils le fassent. Veillez à ce que les vacances soient faciles à planifier et à ce que les jours de congé accumulés ne soient pas perdus. Cela favorise un bon équilibre entre travail et vie privée et favorise le bien-être.
3. Surveillez et gérez la charge de travail
Utilisez des outils pour rendre les heures supplémentaires et les périodes de forte intensité plus claires. Vous pouvez ainsi intervenir à temps en cas de surcharge et établir une planification équilibrée du personnel, ce qui contribue à une charge de travail plus saine.
4. Montrez votre reconnaissance, même à distance
La reconnaissance reste essentielle, en particulier dans les environnements de travail hybrides. Utilisez des outils de reconnaissance virtuelle, tels que les shout-outs ou les systèmes de valorisation entre pairs, pour reconnaître les performances et augmenter l’engagement des employés.
5. Offrez flexibilité et liberté de choix
Donnez aux collaborateurs la possibilité de travailler de manière plus flexible, comme le télétravail et les horaires de travail flexibles. Cela les aide à mieux équilibrer leur vie professionnelle et privée. Envisagez des options supplémentaires comme une indemnité de travail à domicile ou un budget mobilité pour répondre encore mieux à leurs besoins personnels.
Pour les prévisions trimestrielles sur l’emploi de SD Worx, un nombre de PME représentatif en Belgique a été interrogé pour la 59e fois sur leurs attentes en matière d’emploi. 557 entreprises de 1 à 250 travailleurs ont participé à l'enquête entre le 26 novembre et le 5 décembre 2024. Il s'agit d'une enquête en ligne auprès des PME en Belgique, utilisant un échantillon représentatif dans lequel le bureau de recherche DataD.be s'adresse aux répondants par email. L'enquête sera répétée tous les trimestres. La pondération se fait par région et par taille d'organisation en fonction de la population des PME. Les résultats sont représentatifs de l'ensemble des PME en Belgique. Les pondérations pour la Flandre et Bruxelles ne dépassent jamais 2,5. Pour l'échantillon complet de 557 PME, la marge d'erreur est de 4,23 % (intervalle de confiance de 95 %).