Quand il y a quelques mois déjà, la nouvelle équipe s’est lancée avec enthousiasme dans le chantier du congrès virtuel, elle était, en autres, motivée par le constat que nous vivons de plus en plus dans un monde numérique et qu’il est nécessaire d’évoluer avec son temps. Il fallait tirer le meilleur parti de cette situation et emprunter le chemin de nouvelles formes de communication et de collaboration.
Nous devons chercher de nouvelles façons innovantes de travailler et de communiquer et ,nous appuyer sur la technologie et les opportunités offertes par la toute puissance du digital. Depuis la page d’accueil jusqu’au streaming et au suivi des données, la technologie est ce qui rend possibles les événements virtuels.
S’il n’y avait pas à tergiverser, il ne fallait, pour autant, foncer tête baissée : un congrès virtuel, ce n’est pas la version en ligne d’un évènement physique. Compte tenu de plusieurs distinctions factuelles rapidement énumérées, il nous est rapidement apparu que la magie ne pouvait opérer sans une combinaison optimale de ses avantages spécifiques et une gestion efficience des risques. L’écran est le lieu privilégié du déroulement de l’évènement. Maitriser la plateforme virtuelle (qui permet la web diffusion du contenu) et le confort de la connexion sont des éléments clés, cela suppose une bonne dose de préparation et d’anticipation, classique.
Partant de ce double constat, pour en tirer le meilleur parti, avec une bonne dose de rigueur et de patience et un bel enthousiasme, voilà comment nous avons pu vous garantir le déroulement d'un évènement virtuel de qualité :
Si pour assister à un événement virtuel, il ne faut que deux choses (un ordinateur ou un téléphone mobile et une connexion Internet), encore convient-il de récolter et d’interpréter les indices nombreux et précieux que l’utilisation d’une technologie appropriée génère dans le cadre d’un pareil évènement, classiquement riche en enseignements positifs.
Sur cette base statistique, qui, en l’espèce, a bénéficié d’un suivi spécifique très encadré, il apparait que nos efforts ont été globalement rencontrés de sucés : vous avez été près de 2.000 professionnels, à nous suivre Ils nous ont suivis tout au long d'un congrès exceptionnel ou les experts, les leaders politiques et économiques et les confrères ont appris, échangé, partagé et in fine tiré parti d'un momentum. Nous tenons chaleureusement à remercier tant tous ceux qui derrière leurs écrans ont néanmoins pris une part active au congrès que les personnalités politiques et autres intervenants de premier plan, présents physiquement pour les débats dans notre studio Dope.
Aujourd’hui, nos écrans et les vôtres se sont éteints sur ces deux jours. La fin de cet événement virtuel ne signifie pas que le contenu a perdu de sa valeur, ni même qu’il n’est plus accessible. On a le droit d’imaginer que l’éventail des thématiques traitées servira de fil conducteur à la rédaction d’autres article corrélatifs, par exemple, sur notre blog et/ou seront de retour aux affaires en différents formats sur les réseaux sociaux et autres plateformes. L’intérêt du contenu du virtualCongress a justifié égaiement notre offre de prolonger vos accès au contenu jusqu'au 6 décembre inclus.
Une chose est certaine : vous nous suivez de plus en plus nombreux, mobilisés pour partager, défendre et grandir ensemble.
Pour renforcer la relation avec vous, développer le sentiment d’appartenance la communauté, la construire, la gérer, l’intégration de la dimension numérique dans nos démarches structurelles constitue assurément une piste d’avenir clairement privilégié. Le congrès virtuel en est la plus récente preuve probante. Sachez que nous utiliserons au mieux les fruits de cette expérience et que nous sommes ouverts à toute suggestion et commentaire de votre part. Pour vous en convaincre par la suite, rendez-vous sur notre blog, sur notre plateforme, dans nos formations ou dans nos émissions via notre plateforme ‘offcourse ». Vous ne saurez pas déçu ...
Bien entendu, c’est, en toute transparence, dans le respect de droits sur vos données personnelles que nous entendons développer cette nouvelle approche structurelle.
Numériquement vôtre,