Coûts salariaux : une marge disponible ?

Par sa lettre du 28 septembre 2022, le gouvernement a demandé au Président du CCE d’avancer la date de publication du Rapport technique tel que prévu par la loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité.

Tous les deux ans, conformément à la loi, le secrétariat du CCE émet un rapport technique qui contient le calcul de la marge maximale disponible. Cette dernière est calculée sur la base des prévisions d’évolution des salaires dans les pays dits de référence, à savoir l’Allemagne, la France et les Pays-Bas, ainsi que sur la base de la prévision d’indexation en Belgique. Ce calcul dépend aussi de l’écart qui s’est potentiellement formé entre l’évolution des coûts salariaux en Belgique et dans les trois pays de référence depuis 1996.


Ce Rapport est réalisé cette année dans un contexte particulier. Depuis 2020, la Belgique comme les États membres de référence ont connu une série de chocs successifs :

  • la crise du COVID et la récession qui en a résulté,
  • une reprise économique forte qui a généré une inflation importante,
  • la guerre en Ukraine qui a renforcé l’inflation et détérioré la conjoncture.

L’intensité de ces chocs, la sensibilité différente des économies à l’augmentation des prix de l’énergie et les réactions de politique économique diffèrent de pays à pays, ce qui peut entraîner des différences dans les évolutions des prix à la consommation, des salaires, de la rentabilité des entreprises et de la situation financière des ménages (voir « Causes et conséquences économiques et sociales de l’inflation généralisée au niveau mondial » pour une explication plus détaillée).

Source : Conseil Central de l'Economie, novembre 2022

Mots clés

Articles recommandés

Hausse des coûts salariaux : les PME belges à bout de souffle

Convention PEM– changement de situation en Ukraine, Serbie et Bosnie-herzégovine

​Le risque de l’Europe, c’est la déflation, pas l’inflation.