Dashboard trimestriel sur les fraudes : les arnaques « recovery room » se renforcent

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a notamment pour mission de lutter contre les activités illicites dans le domaine des investissements financiers. Depuis juillet de l’année passée, elle publie un dashboard trimestriel qui fournit des statistiques ainsi qu’un aperçu des principales tendances en matière de fraude à l’investissement. Elle publie aujourd’hui le dashboard relatif au quatrième trimestre de l’année 2022, qui reprend également des chiffres pour toute l’année 2022.

Cette édition du dashboard met notamment en avant les éléments suivants :

  • La fraude « recovery room » se renforce. La FSMA attire l’attention du public sur cette fraude qui vise des personnes ayant déjà été victimes de fraude par le passé.
  • Pour illustrer le fonctionnement des fraudes « recovery room » et des fraudes à l’investissement de manière plus générale, la FSMA a intégré dans ce dashboard un schéma représentant le déroulement « classique » de ces arnaques.
  • La FSMA a publié des mises en garde contre 267 entités frauduleuses et 301 sites web au cours de l’année 2022.
  • Une large majorité de ces mises en garde concernaient des plateformes de trading frauduleuses (149 entités frauduleuses) et des offres frauduleuses de crédit (95).
  • La majorité des consommateurs qui ont contacté la FSMA concernant des fraudes en 2022 étaient des hommes néerlandophones résidant en Belgique. De nombreuses tranches d’âge sont représentées, mais la plus importante est celle comprise entre 50 et 59 ans.

Vous pouvez consulter le dashboard sur le site web de la FSMA.

Source : FSMA

Mots clés