De 8 à 12 euros : ce que l'on sait déjà sur l'augmentation progressive du plafond des chèques-repas

L'accord de coalition est clair : sous l'impulsion du gouvernement De Wever, les partenaires sociaux auront pour mission d'augmenter la contribution maximale des chèques-repas par jour travaillé de deux fois 2 euros au cours de la prochaine législature. Quand, comment ?

Conditions

Contrairement à une obligation stricte, cette augmentation dépendra des négociations collectives au sein des entreprises. Les employeurs ne seront donc pas contraints d'appliquer cette hausse.

De plus, les modalités d'utilisation des chèques-repas pourraient être élargies, avec des détails encore à préciser.

En Compensation

Le gouvernement prévoit de réduire ou de supprimer certains autres chèques, tels que les éco-chèques, les chèques-cadeaux et les chèques-culture, afin de simplifier le système tout en préservant les avantages pour les travailleurs.

Une alternative globalement attrayante

Selon une enquête menée par un groupe de services S auprès d'un millier d'employeurs belges, 53,7 % des entreprises se disent prêtes à appliquer cette augmentation.

Dans les faits, calculettes en main, il s'agit d'une mesure socialement et fiscalement avantageuse pour augmenter le pouvoir d'achat des travailleurs, sans impact significatif sur les coûts salariaux.

En revanche, 29,7 % des entreprises s'y opposent, et 17,3 % restent indécises, probablement en attendant des informations plus précises sur les modalités de compensation.

Mots clés

Articles recommandés

La migration des riches : un nouveau phénomène ?

Arizona. Tour d’horizon des mesures sociales phares de l’accord de gouvernement.