Décoder les évolutions structurelles de l’économie mondiale et les évolutions disparates que les entreprises peuvent y apporter

Ces dernières années, l’économie mondiale a été soumise à un certain nombre de forces liées à l’offre. L’une d’elles réside dans des évolutions structurelles. Dans un colloque à ne pas manquer, la BNB réunit des experts de premier plan pour en débattre.

Des thématiques impactantes, au cœur de l’actualité

Il s’agit, pour n’en citer que quelques-unes, de l’intensification de la numérisation, de l’automatisation et de la robotisation ; de l’accélération de la décarbonation ; et de la poursuite de la démondialisation/régionalisation, portée par la recherche d’une plus grande résilience de la chaîne d’approvisionnement ainsi que par l’aggravation des tensions géopolitiques et la résurgence du protectionnisme.

Toutes ces évolutions sont de nature à influer sur le comportement des entreprises, à façonner leur productivité et à affecter leur pouvoir de marché ou leur activité en matière de fixation des prix.

Qui plus est, les réponses des entreprises peuvent s’avérer extrêmement disparates dans ces domaines. Il y a lieu de bien documenter cette hétérogénéité, de la comprendre puis, dans un second temps, de l’intégrer dans des modèles macroéconomiques afin d’étayer la conception de politiques pertinentes et ciblées.

Des expertises de haut niveau

Les résultats de plusieurs recherches nouvellement menées sur ces thèmes seront présentés lors de ce colloque international organisé par la Banque Nationale de Belgique début octobre 2024.

Onze équipes de chercheurs belges et internationaux présenteront le fruit de leurs travaux. Leurs exposés seront à chaque fois suivis d’un débat en présence d’experts internationaux.

Les trois orateurs principaux seront Mar Reguant (Northwestern University and CSIC-IAE), Pol Antras (Harvard University) en Antonin Bergeaud (HEC Paris).

En pratique

> Programme

> S’inscrire à la Conférence

Mots clés

Articles recommandés

Quelles sont les dernières perspectives pour notre économie ?

Et si nous instaurions un impôt progressif sur le climat ?

Les Européens voient la démocratie et la puissance économique comme les principales forces de l'UE