Les employeurs sont de plus en plus nombreux à proposer un budget mobilité à leurs collaborateurs. Et ils ont bien raison, car celui-ci présente de sérieux avantages pour les deux parties.
Vous envisagez d’introduire un budget mobilité ?
Laissez-vous convaincre par ces 5 avantages.
Offrir une rémunération flexible, par exemple via un budget mobilité, vous rend plus attrayant sur le marché de l’emploi. À une époque où la durabilité, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et le bien-être financier sont des thèmes importants pour bon nombre de travailleurs, c’est un outil puissant pour attirer des talents et les garder.
Avec un budget mobilité, vos collaborateurs sont libres de choisir le moyen de transport qui leur convient le mieux. Ils peuvent opter pour des solutions écologiques telles que le vélo, les transports publics ou un véhicule électrique. Ce qui répond à leur souhait de garder le contrôle sur leur équilibre travail-vie privée.
Les choix de mobilité durable tels que les transports publics ou le vélo (pilier 2 du budget mobilité) sont entièrement exonérés de charges sociales et d’impôts. Le salaire net des travailleurs qui disposent d’un budget mobilité fédéral est par conséquent plus élevé. Si le travailleur opte pour le remboursement de ses frais de logement, cela peut vite se chiffrer à plusieurs centaines d’euros par mois.
Le budget mobilité favorise la mobilité durable, ce qui est non seulement bon pour l’environnement, mais s’inscrit aussi parfaitement dans une démarche d’entrepreneuriat socialement responsable. Les déplacements de vos travailleurs sont plus respectueux de l’environnement, ce qui aide à réduire l’empreinte écologique de votre entreprise.
Le budget mobilité n’accroît nullement vos coûts salariaux, et son affectation est totalement neutre sur le plan budgétaire, aussi bien du côté de l’employeur que du travailleur. Le budget mobilité contribue ainsi à la transparence des rémunérations vis-à-vis de votre travailleur. Celui-ci peut en effet être certain que la valeur totale de son package salarial ne change pas.