Découvrez la 2e édition de l’étude Entrepreneuriat et diversité

Dans quelle mesure les travailleurs indépendants d’origine étrangère contribuent-ils au tissu social et économique de la Belgique ? Pour répondre à cette question en détail et en chiffres, le SPF Economie publie l’étude Entrepreneuriat et diversité 2022.​

Quel est l’objectif de cette étude ?

Dans quelle mesure l’origine des individus est-elle liée à la décision d’être indépendant et au succès de leur entreprise ? Quels sont les effets d’autres paramètres tels que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, le domaine des études ? Que nous apprennent les comparaisons entre les indépendants, la population active occupée et l’ensemble de la population de Belgique ?

Afin de répondre à ces questions, le SPF Economie a publié dès 2019 « Entrepreneuriat et diversité - Une étude sur l'origine des indépendants en Belgique ».

L’édition 2022 de cette étude a été considérablement enrichie.

Cette étude s'appuie sur la version précédente : tous les thèmes de la première édition sont à nouveau abordés, mais cette fois, ils sont également analysés en fonction du sexe. De plus, des données sur le niveau d'éducation et le parcours professionnel des indépendants selon l'origine ont été ajoutées. Toutefois, les données sur l'activité du travailleur indépendant selon l'origine n'étaient pas encore disponibles à la date de la rédaction du présent ouvrage. Ces données sont collectées dans différentes bases de données, gérées par différents services publics. L'établissement d'un lien entre ces bases de données est actuellement en cours et pourrait déboucher à l'avenir sur la publication de données, telles que le nombre de travailleurs par entreprise d'un indépendant par origine.

Les objectifs spécifiques de cette étude incluent la cartographie de la situation générale des indépendants en Belgique en fonction de leur origine, l'incitation à poursuivre l'étude et la création d'un outil de soutien à la politique en matière d'entrepreneuriat et de diversité.

Quels sont les principaux thèmes abordés ?

L'étude se concentre sur :

  • la démographie générale des indépendants selon leur origine dans chaque région du pays – y compris une comparaison avec la population en âge de travailler et la population active occupée ;
  • des caractéristiques personnelles telles que l'âge, le sexe, le niveau d'éducation et le domaine d'études ;
  • les caractéristiques professionnelles telles que les affiliations et les radiations, le nombre de mandataires, les branches d'activités, la nature de l’activité et la qualité (indépendant ou aidant).

Chaque thème contient une description de la situation des indépendants selon leur origine, complétée par une brève analyse des indépendants selon leur historique migratoire.

L’étude présente également, à partir d’une revue de la littérature sur le sujet, une comparaison entre les tendances belges et internationales et s’efforce d’expliquer les phénomènes observés.

Découvrez l’étude Entrepreneuriat et diversité 2022


Chaque thème est suivi d'une discussion sur la situation des travailleurs indépendants par origine, complétée par une brève analyse de l’historique migratoire (voir le chapitre consacré à la méthodologie pour une explication plus détaillée de ces deux variables composites). Dans la mesure du possible, une brève comparaison est faite avec les tendances puisées dans la littérature internationale et entre plusieurs explications possibles des phénomènes observés.

Enfin, le sujet de ce rapport, à savoir l'interprétation des données sur les indépendants et le marché du travail belge par origine, nécessite certaines connaissances de base sur le marché du travail belge en général et l'histoire de la migration belge, entre autres. Afin d'aider le lecteur, nous fournissons plusieurs annexes récapitulatives sur le sujet - voir, entre autres, les annexes 2 à 4.

Source : SPF Economie, nouveautés, février 2023

Mots clés

Articles recommandés

Cap sur la phase 5 du NCTS dès le 21 janvier 2025

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !