C’est une question que de nombreux dirigeants de petites entreprises peuvent se poser au vu des longues heures passées au travail, de l’argent qui part aussi vite qu’il rentre, et des problèmes liés à la clientèle, au personnel et aux fournisseurs auxquels ils doivent faire face. Mais prendre le temps de trouver la réponse à cette question pourrait porter ses fruits.
D’après une étude mondiale menée par Harvard Business Review, les entreprises qui définissent clairement leur mission ont des taux de croissance supérieurs et s’en sortent mieux dans le domaine du changement et de l’innovation que les entreprises qui prêtent moins d’attention à leur raison d’être. Pour une société, la mission est définie comme « une raison d’être ambitieuse, qui inspire et pousse les employés et les clients à agir ».
Pour beaucoup de dirigeants de petites entreprises, il pourra s’agir de leur faire de nouveau prendre conscience des raisons initiales qui les ont poussés à créer leur entreprise.
Dans l’étude publiée dans Harvard Business Review, 89% des personnes ont affirmé que la mission contribue à rendre les employés satisfait, 84% étaient d’accord sur le fait que cela influe sur la capacité de l’entreprise à évoluer et 80% ont affirmé que cela aide à renforcer la fidélité des clients. Cependant, seulement 46% ont trouvé que leur propre entreprise avait une vision claire de sa raison d’être.
Pour ces entreprises, la plus grande difficulté à définir une mission est due à la pression exercée à court-terme qui les empêche de se concentrer sur les valeurs à long terme. Autrement dit, elles sont trop occupées que pour répondre à la question fondamentale « Pour quelle raison est-ce que je fais tout ça ? ». La mission n’est pas simplement quelque chose de sympa à montrer, elle fait la différence au bout du compte.
Sur les entreprises qui ont « clairement défini et compris leur mission », 58% avaient atteint une croissance supérieure à 10% au cours des 3 dernières années, comparé à seulement 42% de ceux dont la mission soit n’était pas claire soit n’avait pas été partagée. En conséquence, la compréhension et la communication de votre raison d’être vous donne 38% de chance additionnelle d’augmenter votre croissance.
Prendre le temps de définir votre mission et vous assurer que les personnes qui travaillent à vos côtés la comprennent bien, permet donc d’améliorer la satisfaction des employés, d’accélérer la transformation et l’innovation, de favoriser la fidélité des clients et in fine accroître les profits. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, pouvez-vous vous permettre de ne pas prendre le temps de décider « pour quelle raison est-ce que je fais tout ça ? »
Comme nous avons pour habitude de le dire chez Business Doctors : travaillez-vous sur votre entreprise (càd sur le court-terme) ou dans votre entreprise (càd sur le long-terme) ?